Comme à son habitude, l’Etat, à travers la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), met en place des primes pour soutenir les français. Ces aides à destination des ménages ont pour vocation de renforcer le pouvoir d’achat des français, principalement ceux des catégories défavorisées. C’est dans cette lancée que l’aide CAF pour la crèche est formulée. En effet, ce coup de pouce vise à soulager les familles pour la garde de leurs enfants en crèche. Par ailleurs, les conditions d’éligibilité sont assez claires. Voici ce qu’il faut savoir.
Une aide pour faciles les gardes
Le système d’aides en France est assuré par la CAF. Cette institution gère la grande majorité des dispositifs d’aides aux familles et aux particuliers. Par contre, quand il s’agit des personnes qui dépendent directement du régime agricole, il faut plutôt se tourner vers la MSA (Mutualité Sociale Agricole), avec les mêmes prérogatives. Dans tous les cas, il existe différentes aides visant notamment à soutenir les personnes en situations difficiles. Que ce soit pour les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les étudiants et surtout les familles avec des enfants.
Ainsi, les jeunes parents qui ont au moins un enfant et qui exercent chacun une activité professionnelle, ont souvent du mal à garder leur enfant. Il faut savoir que dans bien des cas, confier un enfant à la crèche peut être assez onéreux et pour les parents qui disposent d’un revenu modeste, ça peut très vite devenir un calvaire. Toutefois, garder son enfant à la crèche reste la meilleure solution, tant sur le plan financier que sur le plan de la sécurité. Même si très souvent, trouver une place relève du parcours du combattant. Pour faciliter les choses, la CAF propose des aides qui varient selon le type de crèche. Mais, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Alors on vous explique en détail ce qu’il faut savoir.
Les structures concernées par les aides de la CAF
Déjà, ce que vous devez savoir c’est que la CAF subventionne la grande majorité des crèches. Par ailleurs, les aides ne sont pas toutes les mêmes, elles varient en fonction des établissements et des situations des familles. Dans le cas des crèches municipales, le coût est couvert par les collectivités. Alors que dans le cas des crèches collectives et multi-accueil, il faut se tourner vers le dispositif de PSU (Prestation de Service Unique). Il ne restera aux parents qu’à payer la différence. Néanmoins, il faut relever que le tarif est calculé selon un barème national, en tenant compte des revenus des parents.
La CAF dispose d’un volet spécifique à la garde, logé dans le cadre de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE), encore appelé CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde). Ce dispositif prend le relais dans le cadre des micro-crèches qui, elles, ne reçoivent pas de versements de la CAF. Ici, les parents reçoivent les montants qui leur sont dus en fonction de leur situation et de leurs revenus. Par ailleurs, ils devront avant tout avancer la totalité des frais, avant de recevoir le CMG en remboursement.