L’inflation qui sévit actuellement en France n’épargne personne et nombreux sont les ménages qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Pour leur donner un coup de pouce, le gouvernement a mis sur pied une nouvelle prime de 180 euros mensuel, ce depuis janvier dernier. Mais si ce dispositif de la CAF existe bel et bien, plusieurs français ignorent tout de lui, surtout sur les conditions d’éligibilité. Qui peut bénéficier de cette aide et à quelles conditions ?
Renforcer le pouvoir d’achat des français : une priorité pour le gouvernement !
Depuis la crise sanitaire, la France est plongée dans une inflation dont les effets se font clairement ressentir. Et depuis plus d’un an avec le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, cette inflation a pris des proportions presque jamais atteintes jusque-là. Comme on pouvait s’y attendre, le pouvoir d’achat des français a été durement fragilisé. Plus que le pouvoir d’achat, c’est toute l’économie qui en a subi un coup ! Alors, pour aider les ménages, surtout les plus modestes, l’exécutif, à travers La CAF, a décidé de proposer une nouvelle prime, qui vient s’ajouter à celles qui existent déjà.
Le but de la CAF est donc de s’assurer que les familles dans le besoin, reçoivent ces aides, ou encore profitent des revalorisations. Voilà pourquoi la plupart des aides et des allocations versées par la CAF ont augmenté de 4 %. Sans cela, le pouvoir d’achat des français aurait continué de chuter au vu de l’inflation toujours plus rude. Qui dit hausse des prix, dit crise énergétique, car c’est l’un des secteurs qui a été le plus impacté. Les primes énergétiques se sont donc multipliées ces derniers mois : le chèque carburant, le chèque énergie et bien d’autres aides visant à améliorer la vie des familles les plus modestes. Par contre, il semblerait que l’exécutif veuille y associer un chèque énergie exceptionnel, le fioul et même le bois
Comment bénéficier de cette prime ?
Connue sous le nom de prime d’activité, l’aide mensuelle de 180 euros est le fruit d’une révision d’un dispositif qui existait déjà. Développée au départ pour encourager les français à retourner dans le monde professionnel, elle peut aujourd’hui profiter à tout le monde. Cette révision a permis que de nombreux autres travailleurs soient également touchés et qu’ils puissent en bénéficier. Malgré cette révision, les conditions pour en bénéficier quant à elles ne changent pas :
- Il faut être majeur ;
- Avoir la nationalité française ou un titre de séjour de plus de cinq ans ;
- Il faut aussi vivre en France de façon stable à raison de plus de 9 mois par an ;
- Il faut avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre de chômage partiel ou technique ;
- il faut avoir un revenu équivalent au SMIC, soit entre 1000 et 1500 euros mensuels ;
- Les couples peuvent avoir près de 180 euros d’aide en plus par mois.
Par ailleurs, les bénéficiaires ont néanmoins une démarche à suivre. Ils doivent faire une demande pour recevoir leur virement, qui n’est pas émis de façon automatique. Par la suite, ils doivent continuer à déclarer leurs revenus tous les 3 mois, même si la prime a été prise, pour espérer en bénéficier dans l’avenir. Rien de bien compliqué, il suffit juste de respecter les règles et tout ira pour le mieux.