Une aide en particulier, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), se distingue par son taux de non-recours alarmant, atteignant 61 %. Malgré son montant significatif, un grand nombre de personnes éligibles ne sollicitent pas cette aide.
Les aides sociales non réclamées : un problème en France
Chaque année en France, un montant impressionnant de 10 milliards d’euros en aides sociales n’est pas réclamé. Selon l’ancien ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, le non-recours aux prestations sociales est révélateur d’un « triple échec collectif » : celui de l’organisation des politiques sociales, de la politique économique, et des finances publiques. En effet, le taux de non-recours aux aides sociales, y compris la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et d’autres prestations, dépasse les 30 % en France.
L’innovation du « Montant Net Social »
Pour remédier à ce problème, une nouvelle mesure a été mise en place en juillet 2023 : le « Montant Net Social » figurant sur le bulletin de salaire. Cette mesure, introduite par un arrêté du 31 janvier, vise à faciliter l’accès aux prestations sociales. Elle permettra aux Français de connaître le montant exact à déclarer pour demander des aides telles que le RSA ou la prime d’activité de la CAF.
Jean-Christophe Combe a déclaré que cette avancée représente un pas essentiel vers la solidarité à la source, garantissant que ceux qui en ont besoin puissent bénéficier de ces aides chaque mois.
L’AAH : une aide sous-utilisée
Malgré ces avancées, un constat alarmant persiste en 2023. Parmi les nombreuses aides non réclamées en France, l’AAH maintient son taux de non-recours à un niveau étonnant. Pourtant, il s’agit de la deuxième prestation sociale la plus courante après le RSA, selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress).
Qu’est-ce que l’AAH ?
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) a été instaurée par la loi du 11 février 2005. Son attribution dépend de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cette allocation vise à compléter les ressources des personnes en situation de handicap.
L’AAH est une aide financière versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et/ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Elle garantit un revenu minimum aux personnes en situation de handicap, mais sous certaines conditions d’attribution.
Conditions d’attribution de l’AAH
Pour être éligible à l’AAH, il faut remplir les conditions suivantes :
- Un taux d’incapacité permanente supérieur ou égal à 80 %.
- Un taux d’incapacité permanente compris entre 50 % et moins de 79 %, avec une restriction reconnue substantielle et durable pour accéder à l’emploi reconnu par la CDAPH.
La CDAPH détermine le taux d’incapacité en se basant sur un barème évaluant les déficiences et incapacités des personnes en situation de handicap. De plus, ces personnes doivent faire face à des difficultés importantes pour accéder ou se maintenir dans un emploi en milieu ordinaire, directement liées au handicap et présentes pendant au moins un an pour pouvoir prétendre à cette aide.
Augmentation de l’AAH en 2024
Une excellente nouvelle pour les bénéficiaires de l’AAH est que cette aide fera partie des minima sociaux qui verront leur montant augmenter à partir du 1er avril 2024. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé que les minima sociaux bénéficieront d’une revalorisation d’environ 4,6 % à cette date.
Actuellement, le montant de l’AAH s’élève à 971,37 euros par mois. Avec cette augmentation, il atteindra environ 1016 euros par mois, soit une augmentation de près de 44,68 euros.