C’est bien connu de tous, le système français propose à ses concitoyens des aides pour leur permettre de gérer les difficultés auxquels ils font face. Les principales cibles sont les familles à faibles revenus. Mais, il s’avère qu’il existe des français qui se montrent pour autant désintéressés, ils ne réclament pas ce qui leur est dû. Qu’est-ce qui peut bien justifier cela ? Pourquoi seulement une infime minorité des français décide de récupérer les aides financières à leur destination ?
Les aides sociales récentes
Entre la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, la forte inflation et la hausse des prix à la pompe, le gouvernement français a mis en place de nouvelles aides. Ces aides visent à renforcer le pouvoir d’achat des français, surtout les plus démunis. Il faut dire que les effets économiques de ces événements sont désastreux et la situation financière de nombreuses familles est devenue plus que précaire. La solution pour l’exécutif a donc été de mettre en place des aides sociales leur permettant de faire face à ces difficultés. La réponse du gouvernement fait également suite aux nombreuses frondes des français qui se plaignent de la vie qui devient de plus en plus chère.
Parmi les aides sociales les plus récentes, il y a la fameuse indemnité carburant. C’est pour mieux aider les familles modestes à résister face au prix du carburant qui est en hausse. En effet, le gouvernement a préparé 100 € par personne, pour 10 millions de Français. Recevoir cet argent n’est pas si compliqué que ça, il suffit d’aller sur le site officiel des impôts et de suivre certaines conditions bien précises.
Chose curieuse, une grande partie de la population française n’est pas très emballée par ces aides qui peuvent clairement être un véritable plus. Concernant l’indemnité carburant citée ci-dessus, seulement 5 millions de Français ont réclamé leur argent jusque-là, selon les statistiques. Et pourtant, la date limite a même été élargie jusqu’à mars. Mais, qu’est-ce qui peut bien en être la cause ?
Les causes de la réticence des Français par rapport aux aides financières
Pour la plupart de la population, la véritable raison de ce désintérêt serait la non maîtrise du système. Le fonctionnement des mécanismes de ces aides échappe à plusieurs. Sur le cas des 100 € destinés à vous aider dans vos dépenses en carburant. Pour récupérer cette indemnité, vous êtes obligé de remplir un formulaire sur un site. Cela peut être facile pour les jeunes, mais les plus âgés sont un peu confus. Plus de 25 millions de Français sont âgés de 35 ans et plus. Cette donnée n’est pas vraiment à négliger.
Les contraintes technologiques n’aident pas vraiment les personnes d’une certaine tranche d’âge, pas vraiment à l’aise avec. Les manipulations en ligne sont pour beaucoup une source de découragement. Ils ne peuvent pas non plus demander à une tierce personne de remplir le formulaire pour eux. Compte tenu du fait que certaines informations très personnelles sont nécessaires.
D’autre part, le fait pour certains d’avoir peur de commettre des erreurs lors de la manipulation. Cette peur entraîne très souvent des angoisses. Mais il y en a qui craignent également de se faire arnaquer.