Qui n’a pas encore été confronté à un évier bouché ? Qui n’a pas encore fait l’amère expérience de ne pas pouvoir utiliser convenablement son évier ? C’est une situation désagréable ! Si vous pouvez également prendre des dispositions pour le prévenir, voici comment déboucher votre évier à l’aide d’un liquide de vaisselle et de l’eau chaude. Sans forcément utiliser des produits chimiques.
Pas de produits chimiques
« Les produits nettoyants chimiques ne font qu’endommager les canalisations », c’est tout cas ce que pense Ryan Nelson, propriétaire de la plomberie de Nelson. Sa solution c’est de déboucher tous les blocages sans faire recours aux produits chimiques, car ceux-ci font plus de mal que de bien. En clair, il vaut mieux avoir recours à des solutions naturelles pour éliminer toute source de blocage dans l’évier. Pour ce faire, le liquide vaisselle et de l’eau chaude apparaissent comme des alternatives efficaces.
L’eau chaude
Il arrive très souvent que votre cuisine soit inondée à cause de l’obstruction dans les canalisations de votre évier. Pour Ryan Nelson, il faut d’abord rincer l’évier avec de l’eau chaude. En effet, il s’agit de bouillir une bonne quantité d’eau, à 95° au moins, puis la verser dans l’évier. L’eau chaude va permettre de déboucher l’évier, en libérant toutes les parties obstruées. Vous pouvez répéter cette action, si la première n’a pas eu l’effet escompté. Le but est de permettre aux eaux de circuler sans encombre.
Liquide vaisselle
Certes, de l’eau chaude dans l’évier permet de déboucher celui-ci, mais il s’avère que les graisses demeurent. Alors, il faut une solution bien plus pratique pour s’en débarrasser. C’est là que le liquide vaisselle intervient, car il va dissoudre les graisses contenues dans l’évier. Ça vaut généralement pour les obstructions légères, une fois que vous versez du liquide de vaisselle, tout devrait rentrer dans l’ordre. Par contre, si ce n’est pas toujours le cas après ça, vous pouvez utiliser la ventouse, et reprendre le procédé : eau chaude et liquide de vaisselle. Et si après ça ne change toujours pas, alors d’autres options s’offrent à vous.
Sel, vinaigre et bicarbonate de soude
Pour ce faire, vous avez besoin d’une demi-tasse de sel, de vinaigre et de bicarbonate de soude. Puis, vous devez verser le tout dans l’égout. Laissez reposer pendant trente minutes avant de verser de l’eau bouillante dans l’évier. C’est une technique qui permet de déboucher les obstructions d’évier. Comme pour l’autre solution, vous pouvez reprendre le procédé si la première fois n’est pas un succès.
Peroxyde et bicarbonate de soude
Avec une demi-tasse de peroxyde mélangée à une demi-tasse de bicarbonate de soude, vous pouvez déboucher votre évier en cas d’obstruction. Versez-le dans l’égout et couvrez-le. Attendez trente minutes et versez ensuite de l’eau bouillante dans la canalisation. Sans aucun doute, votre évier sera libéré des toutes les zones bouchées, mais également débarrassé des graisses qui peuvent être très dangereuses pour les égouts d’évier.