En effet, l’usine Ferrero d’Arlon, en Belgique, a fermé une partie de sa production à cause de la découverte des traces de salmonelles. Cette situation, qui suscite beaucoup d’interrogation, a poussé l’équipe dirigeante à faire une sortie médiatique dans laquelle elle a confirmé l’information à travers un communiqué. Faut-il s’attendre à une nouvelle affaire de contamination à la salmonelle chez Ferrero ? On vous en dit plus.
Aucun produit final testé positif jusqu’ici
Après la vague de contamination détectée en 2022, Ferrero est devenu plus strict en matière de sécurité et d’hygiène. En effet, l’entreprise procède désormais à des contrôles renforcés afin d’éviter de nouvelles contaminations. Selon le Parisien, les contrôles ont été renforcés drastiquement, allant jusqu’à 10 par jour.
Suite à cette nouvelle découverte, Ferrero a suspendu temporairement certaines lignes de production « afin d’effectuer les mesures de nettoyage et d’assainissement nécessaires » assure l’entreprise, qui complète en affirmant que : « Cette suspension temporaire n’aura aucune incidence sur l’emploi dans l’usine. »
Pour le moment, pas de craintes, parce que : « Aucun produit final n’a été testé positif » à la salmonelle, assure l’entreprise.
Pour voir claire dans cette affaire, la justice européenne a exigé une investigation afin d’identifier le moment précis et les sources exactes de contamination. D’ailleurs, la justice belge a ouvert une enquête afin d’établir d’éventuelles responsabilités au sein de l’usine d’Arlon.
C’est la même usine qui avait été fermée temporairement au printemps 2022 après la découverte des salmonelles dans plusieurs chocolats Kinder. Suite à cet incident, Ferrero a dû rappeler volontairement plusieurs produits Kinder fabriqués sur ce site. En lui reprochant le manque de transparence sur ce site à mi-décembre, l’agence belge de la sécurité alimentaire avait retiré l’autorisation de produire à ce dernier.
En France, le département ministériel chargé de la santé publique avait déclaré en juin 2022 avoir comptabilisé 118 cas de salmonelles liés à la consommation des chocolats contaminés. Suite à cela, 22 hospitalisations ont été recensées, mais aucun décès n’a été signalé. Les personnes affectées avaient un âge médian de 4 ans.
Quels sont les risques d’une contamination à la salmonelle sur la santé ?
Les salmonelles sont des entérobactéries qui sont hébergées dans l’intestin des animaux vertébrés. Lorsque les conditions d’hygiène ne sont pas respectées, ils se transmettent à l’homme par le biais des aliments contaminés. Les infections causées par ces bactéries sont appelées salmonelloses.
Les manifestations de cette infection sont : les troubles gastro-intestinaux, vomissements et diarrhées accompagnés des maux de tête et de la fièvre. Le plus souvent, ces symptômes surviennent 6 à 72 heures après la consommation d’aliments infestés. Ils s’aggravent très facilement chez les personnes âgées, chez les enfants et chez les sujets immunodéprimés. La plupart du temps, les sujets contaminés guérissent spontanément. Seuls les cas graves sont hospitalisés et mis sous antibiotique.