Se réveiller le matin et ressentir une fatigue qui vous envahit le corps, vous avez du mal à vous déployer, vous n’avez qu’une seule envie, c’est dormir ? Cette sensation, qui pourrait s’apparenter à la flemme, vous avez l’habitude de la ressentir ? Sachez que cela peut être de votre propre fait. Nous vous présentons ici les 6 habitudes qui vous bouffent votre énergie au quotidien, sans que vous ne vous en rendiez compte.
Toujours être multitâche
Vous n’avez qu’un seul esprit. Et même si vous disposez de plusieurs membres, réaliser plusieurs tâches en même temps présente une source majeure de débauche d’énergie. Parce que vous souhaitez gagner en temps ou bien faire, vous multipliez les tâches en simultané. Mais ce que vous ignorez certainement, c’est que pour chaque tâche, vous dépensez une quantité d’énergie, qui regroupées ensemble, conduisent tout droit vers un état d’épuisement certain. Le risque le plus redouté peut même être le burn-out.
Être trop disponible pour les autres
Par nature ou par convenance, vous êtes généralement disponible et trop accessible aux autres. Cette attitude, bien que salutaire, peut s’avérer énergivore, car plus vous donnez votre priorité aux autres, plus vous mettez également à leur disposition votre énergie. Et au final, vous finissez par ne plus en avoir pour vous-même. Pensez à vous fixer des limites pour conserver de l’énergie pour vous et vos projets.
Laisser traîner des tâches ennuyeuses
La procrastination, une tare qui participe à remettre à plus tard ce que vous pouvez faire à l’immédiat. Alors, il vous arrivez de renvoyer les petites tâches ennuyeuses et de les accumuler : classer vos papiers et documents, trier vos placards, réparer un appareil cassé… Plus ces tâches s’accumulent, plus elles encombrent votre esprit et bouffent votre énergie. Si vous souhaitez faire le plein d’énergie à chaque fois, réalisez ces petites tâches au moment où elles se présentent.
Dire oui trop souvent
Il existe une catégorie de personnes qui ne savent pratiquement pas dire non, à chaque demande, elles répondent toujours oui. Certes, c’est toujours agréable de se faire inviter à des sorties, à des anniversaires ou à des journées en famille, sachez dire non parfois quand vous avez besoin de repos. Ainsi, vous pourrez aisément recharger vos batteries.
Vivre dans un espace désordonné
À la maison, votre chambre à coucher est constamment en désordre. Et c’est la même chose dans votre environnement professionnel : papiers qui traînent, dossiers qui s’empilent. Un bureau mal rangé pourrait vous empêcher de vous concentrer et surtout plus facilement vous fatiguer. Ranger ou réorganiser un espace peut faire des miracles sur votre énergie.
Avoir un entourage négatif
Plus votre entourage est négatif, plus vous mettez de l’énergie à leur ressembler. Le cerveau est composé de neurones miroirs, qui vont nous faire imiter les émotions que les gens autour de nous partagent. Vous devez à tout prix vous éloigner d’un entourage négatif et parfois nocif, car il peut rapidement vous créer une certaine lassitude émotionnelle.
Enfin, sachez qu’une simple nuit de sommeil seule ne suffit pas pour vous requinquer. Vous devez chercher la réelle source de votre dépense d’énergie et la régler de sorte à conserver suffisamment d’énergie pour vous.