C’est dans cette optique que la CAF et la MSA ont décidé d’octroyer aux personnes handicapées une aide financière afin de les accompagner dans leur action au quotidien. En automne 2023, une réforme qui signe l’augmentation de ces allocations entrera en vigueur. Quels sont les changements majeurs de cette réforme ? On vous en dit davantage dans la suite de cet article.
L’AAH : de quoi s’agit-il exactement ?
L’AAH est définie comme l’Allocation aux Adultes Handicapés. Cette ressource financière, qui a pour but de compléter les revenus des personnes handicapées, est une décision de la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).
Instauré par la loi du 11 février 2005, l’AAH est versée aux adultes handicapés par le MSA (Mutuelle Sociale Agricole) et la CAF (Caisses d’Allocations Familiale). Dans le respect de certaines conditions d’attribution, cette ressource financière permet aux personnes handicapées d’avoir un revenu financier minimum fixe.
Quelles sont les conditions d’attribution de l’allocation aux adultes handicapés ?
Pour avoir droit à l’AAH, les personnes qui se présentent doivent respecter les conditions suivantes :
- Avoir un taux d’incapacité permanent supérieur ou égale à 80 % ;
- Pour des personnes qui ont des restrictions substantielles et durables pour accéder à l’emploi, ce taux d’incapacité doit se situer entre 50 % et moins de 79 %.
Pour déterminer ce taux d’incapacité, la CDAPH se sert d’un barème qui détermine les déficiences et les incapacités des personnes en situation d’handicape. Pour être retenue par ce barème, vous devez avoir des difficultés importantes pour accéder ou pour vous maintenir dans un emploi en milieu ordinaire.
Conditions d’attribution et montant de l’AAH en 2023
Pour les personnes handicapées qui n’ont pas de ressources, en 2023, le montant maximal de l’AAH qu’ils peuvent recevoir est de 956, 65 euros. Par contre, si vous êtes une personne handicapée adulte qui reçoit une rente ou une pension, vous toucherez la différence entre cette somme et 956,65 euros. Si vous avez un emploi, le montant de l’AAH que vous recevrez fera l’objet d’un calcul en fonction de vos revenus.
Les changements notoires qui entreront en vigueur le 1er octobre 2023 stipulent que la déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) modifiera le calcul de l’allocation. Ce changement énoncé par le décret de mai 2023, précise que dans le calcul de l’AAH, pour les bénéficiaires vivant en couple, la CAF prendra uniquement les ressources personnelles en compte.
Donc, avec cette réforme de la déconjugalisation, la CAF ne tiendra plus compte du revenu du conjoint dans le calcul de l’AAH. Grâce à cette nouvelle mesure, les personnes concernées verront leur allocation s’augmenter en moyenne de 350 euros. Cela est une véritable bouffée d’oxygène pour les 100 000 personnes handicapées vivant en couple en France.