Il est cependant important de noter que cette période présente aussi des risques à cause de la canicule. Cette dernière va encore s’attaquer à certains départements. Ces derniers deviendront une véritable fournaise et il sera difficile de mettre les pieds dehors. Voici les zones concernées.
Les départements touchés par la canicule
Les hautes températures sont déjà observées en France et elles ont grimpé en quelques semaines. C’est donc un lot d’orages qui est observé dans certains départements. Si Météo France annonce de bonnes nouvelles pour une bonne partie de la France, ce n’est pas le cas pour une autre. En effet, l’organisme souligne que les départements du sud-ouest vont connaître une forte hausse des températures dans les prochaines heures.
Il faut noter qu’il faisait déjà très chaud ces derniers jours et les choses ne vont pas du tout s’améliorer. Par ailleurs, le Nord de la France connaîtra plusieurs intempéries. Ce qui donnera lieu à de fortes précipitations et à des tensions électriques. Météo France place aussi plusieurs départements en zone orange et c’est particulièrement le cas de la Loire, de l’Isère, du Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Le plus important est de rappeler que la hausse de température sera assez inquiétante.
La situation est grave. Très grave.
— Kim Jong Un (@KimJongUnique) July 19, 2023
Il fait 30 degrés à Nice en plein été.
Heureusement que BFM TV est là pour nous avertir qu'il fait chaud sur la Côte d'Azur au mois de juillet.
Du grand journalisme!#canicule #caniculemoncul
➡️ Telegram : https://t.co/KQFm0QOsFp pic.twitter.com/jMsHZZp8ce
Une inquiétude fondée
Notez que la France enregistre des records de chaleur ces derniers jours et c’est une très mauvaise nouvelle pour toute la planète qui se réchauffe plus vite que prévu. Avec cette canicule, les risques de feux sont beaucoup plus élevés. Cela peut d’ailleurs être constaté à travers les multiples feux annoncés à travers le monde entier. C’est particulièrement le cas du Canada où les forêts continuent d’être ravagées par les feux. C’est environ neuf millions d’hectares qui sont déjà partis en fumée. C’est aussi le cas de l’Espagne qui a connu la même situation.
Il est important de rappeler que la France ne pourra pas être à l’abri de ces feux avec la présence de cette canicule. En effet, les hautes températures et l’absence de pluies dans certaines régions poussent à s’inquiéter. Ceci concerne particulièrement les départements du sud-ouest du pays. Si le gouvernement met tout en œuvre pour contrôler la situation, il est important de savoir qu’il est assez difficile de lutter contre les phénomènes naturels.
Comment se comporter face à la canicule ?
Si vous vivez dans les départements du sud-ouest ou d’autres zones touchées par les hautes températures, il est important de prendre des précautions. Il est par exemple conseillé d’éviter de sortir en extérieur afin d’éviter une forte exposition au soleil. Si vous tenez absolument à aller dehors, faites-le de préférence le matin ou le soir. Par ailleurs, vous devez penser à boire assez d’eau au quotidien. Vous pouvez également vous hydrater avec d’autres boissons naturelles. Ceci est surtout très important pour les enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées.