Astuces pour bien appliquer son soin pour les mains
Reproduire les bons gestes d’application
Les mains sont constamment exposées à des phénomènes extérieurs qui fragilisent et abîment l’épiderme. Les plus fréquents sont le froid, l’eau avec les lavages répétés, les produits d’entretien ou le gel hydroalcoolique depuis le Covid. Si elle n’est pas protégée, ni nourrie, la peau des mains devient sèche et rugueuse.
L’utilisation d’un soin spécifique est particulièrement recommandée pour aider la peau à se défendre contre ces agressions et à rester souple. Cependant, pour que la crème remplisse ses actions hydratante, réparatrice et protectrice, il convient de l’appliquer avec méthode.
Pour plus d’informations sur les propriétés des soins et pour choisir la formule qui vous convient, je vous invite à bien regarder les ingrédients des crèmes mains. Certains, comme le beurre de karité ou l’huile de noix de coco, sont hautement nourrissants. D’autres, comme l’huile d’amande douce, ont des vertus apaisantes et émollientes.
Pour un soin quotidien efficace
Pour prendre soin de vos mains, vous pouvez adopter tous les jours (ou le plus souvent possible) la routine suivante.
- Commencez par déposer une noisette de soin au creux d’une paume et réchauffez-la entre vos deux mains en les frottant doucement.
- Étalez la crème sur l’ensemble des paumes, puis continuez sur le dos de vos mains.
- Poursuivez sur vos doigts jusqu’au bout des ongles en les massant un à un délicatement.
Le mieux est d’appliquer votre crème des mains, soit le matin avant de sortir, soit le soir avant de vous coucher pour que le soin s’active durant la nuit.
Pour un soin intense
Si vos mains sont abîmées ou gercées ou bien durant l’hiver, vous pouvez aussi poser une crème mains comme un masque.
- Prélevez une noisette plus grosse et étalez-la en couche épaisse sur le dos de vos mains et vos doigts, comme si vous appliquiez un masque sur votre visage.
- Laissez le soin agir pendant une dizaine de minutes. La peau va absorber la crème petit à petit.
- Répartissez le restant en massant sur l’ensemble de vos mains.
Avoir une bonne gestuelle permet au soin des mains de pénétrer et d’agir au cœur des tissus. Mais il est essentiel d’appliquer de façon régulière la crème pour que les mains restent douces et belles.
La fréquence d’utilisation va dépendre de plusieurs paramètres, comme :
- la saison : quand il fait froid et/ou humide, il est préférable de protéger plus souvent ses mains car la peau se dessèche vite ;
- la région où vous habitez : si vous résidez dans un département particulièrement ensoleillé ou au contraire montagneux, il est incontournable d’appliquer un soin hydratant et protecteur. Les rayons UV déshydratent la peau et accélèrent le vieillissement cutané.
Si en hiver il est conseillé d’appliquer une à deux fois par jour un soin nourrissant, en été, vous pouvez espacer ou privilégier une formule plus légère.
La fréquence d’emploi d’un soin des mains varie également en fonction de chacun (métier, mode de vie, routine beauté…). Par exemple, l’application d’une crème au quotidien, ou plusieurs fois par semaine si vous n’avez pas le temps, s’avère indispensable :
- si vous travaillez de vos mains (bricolage, cuisine, jardinage…) ;
- si vous utilisez des produits agressifs (ménage, coiffure, peinture…) ;
- si vous devez vous laver ou vous désinfecter très souvent les mains…
En plus du soin quotidien, je vous conseille de réaliser une à deux fois par semaine une application plus longue. Vous pouvez par exemple profiter d’un masque visage pour faire en parallèle un soin intense sur vos mains !
En appliquant votre soin des mains efficacement et régulièrement, vous augmentez vos chances de garder une peau douce, souple et belle.
Vous aidez votre épiderme à mieux se défendre contre les agressions extérieures et vous fortifiez aussi vos ongles. Souvent oubliées, les mains ont pourtant besoin d’être hydratées et chouchoutées, au même titre que le visage et le corps. Accordez-vous quelques minutes au quotidien devant la télé, pendant que vous lisez ou après la douche, et le tour est joué !