Pour cette année, un nouveau dispositif entre en vigueur dans l’optique de soutenir la rénovation énergétique des immeubles. Qui de mieux que la présidente de l’Union des syndicats immobiliers, Danielle Dubrac, pour nous éclairer sur le sujet. Il est question de savoir comment financer les travaux de rénovation énergétique en copropriété.
L’œil de l’experte
2023 est l’année des grands changements, le financement des travaux de rénovation énergétique n’échappe pas à cette règle. En effet, pour cette nouvelle année, les grandes copropriétés de plus de 200 lots devront ainsi mettre en place un plan pluriannuel de travaux. Un dispositif qui nous est détaillé par Danielle Dubrac, celle qui préside l’Union des syndicats immobiliers. Elle commence par faire un rappel important : en sollicitant les différentes aides existantes (MaPrimeRénov’, CEE, aides locales…), les copropriétaires peuvent financer jusqu’à 50% du coût de leurs travaux. Et à compter du mois de septembre, les immeubles qui souhaiteront entreprendre des travaux devront faire appel à un « MonAccompagnateurRénov’ », un assistant à maître d’ouvrage labellisé par l’Anah, qui les aidera à faire les bons choix.
Quelles sont les obligations d’un copropriétaire ?
Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe un règlement de copropriété établi pour un habitat appartenant à plusieurs copropriétaires, ce dernier est obligatoire. Ce règlement a pour finalité, la définition des droits et obligations de chaque copropriétaire. Le syndicat se charge de faire assurer le respect et l’application du règlement. En ce qui concerne les travaux dans un immeuble de copros, les prestations les plus coûteuses sont soumises au vote d’une assemblée générale de copropriétaires. Depuis le 1er janvier 2017, conformément à l’article 58 de la loi Alur, les copropriétaires sont tenus de créer un fond de travaux pour supporter le coût des chantiers. Cette disposition vaut pour des immeubles de plus de 5 ans, avec une obligation de faire un diagnostic technique pour ceux qui vont au-delà de 10 ans.
Comment assurer le financement de travaux en copropriété ?
Le financement des travaux en copropriété est assez simple. En effet, une provision sur le loyer est versée à une fréquence régulière par les copropriétaires. Au cas où le montant des travaux est supérieur au montant des provisions, alors les copropriétaires devront mettre la main à la patte. Par choix personnel ou par manque d’épargne, un copropriétaire peut avoir recours à une solution de financement pour supporter le coût des travaux. Il existe pour cela 2 solutions de crédit qui permettent pour assurer le financement de travaux en copropriété :
Le crédit travaux
Pour la plupart des copropriétaires, le crédit travaux présente plus d’avantages. Le copropriétaire peut financer rapidement ses travaux. Le démarrage du chantier intervient aussi dans un délai court. Ainsi, il a la possibilité de couvrir l’intégralité des frais demandés par le syndicat de copropriété.
Le prêt collectif
Pour le prêt collectif, tous les propriétaires peuvent le solliciter. Ici, ils peuvent souscrire à un crédit unique. En revanche, le taux d’emprunt et les assurances associées sont plus coûteux, en comparaison avec un prêt personnel. Au cas où cette option serait choisie par votre syndicat, alors une comparaison du coût total avec les autres types de crédits s’impose !