En 2022, plus de 9 millions de foyers ont bénéficié de crédits et de réductions d’impôts. Une bonne nouvelle qui va se concrétiser bientôt, car ils recevront une avance de 60% le 16 janvier prochain. Annonce faite par l’administration fiscale.
Des promesses à l’acte…
Selon le média BFMT TV, le règlement de l’avance liée à certaines réductions et crédits d’impôt sera effectif dans quelques jours. En effet, l’administration fiscale annonce donc la concrétisation d’une exonération qui avait été faite à 9 millions de ménages l’année. En clair, il est question des frais de garde d’enfants ou l’emploi d’un salarié à domicile. Cette avance de 60% va s’élever en moyenne à 624 euros par ménage, pour une enveloppe globale estimée à plus de 5,6 milliards d’euros.
60 % du montant total
En revanche, tout le monde n’est pas concerné par cette avance, seules les personnes qui ont bénéficié des réductions et des crédits d’impôts en 2022. L’idée du gouvernement est de rendre possible et facile « notamment l’emploi à domicile mais également les dons ou l’hébergement en Ehpad en anticipant la perception de l’avantage fiscal associé », selon les précisions apportées par le ministère de l’économie. Le montant qui sera versé va représenter 60% du montant total attendu à titre de réductions et crédits d’impôts déclarés au printemps 2022. Cette enveloppe est enregistrée pour le compte des dépenses réalisées en 2021. Par ailleurs, Bercy précise que le montant sera le même pour tous les ménages concernés, sauf « si le contribuable est intervenu pour diminuer ce montant » par le biais du site impôts.gouv.fr entre septembre et décembre 2022.
Le reste dans le courant de l’été
L’administration fiscale compte bien procéder à une régularisation au printemps 2023, uniquement sur la base de la déclaration de revenus et de dépenses 2022. Si jamais les dépenses effectuées par le ménage sont restées les mêmes, les 40 % restants seront versés durant l’été prochain. Dans le cas où les dépenses du ménage auront augmenté, le fisc va se charger de recalculer la différence avant l’année précédente. Il faudra attendre mi-2023 pour recevoir le solde en question. En revanche, pour ceux qui vont s’amuser à ne pas déclarer leurs dépenses à la baisse, l’administration fiscale, une fois le constat fait, réclamera le trop-perçu au ménage.
Par ailleurs, aucune procédure ni démarche administrative ne sont demandées aux contribuables, le versement sera automatique. Pour ceux dont les coordonnées bancaires sont d’ores et déjà disponibles, les virements y seront directement faits. Pour les autres, les lettres-chèques seront envoyées avant la fin de ce mois.