Noël est souvent le moment de savourer les meilleurs délices, qu’ils soient en repas chauds, froids ou simplement des desserts. Il faut savoir que chaque partie du monde recueille une merveille de dessert qui se laisse découvrir.
Grèce : le melomakarono, petit biscuit au miel de Noël
En Grèce, aucun repas de Noël n’est servi sans le melomakarono parfumé au miel, au cognac, à l’orange et à la cannelle. Ce petit biscuit en forme d’œuf est très souvent recouvert de noix moulues et nappés d’une couche de chocolat noir. Les grecs en raffolent !
États-Unis : l’eggnog, la boisson réconfortante des soirées d’hiver
L’eggnog est très apprécié dans la partie Nord des Etats-Unis. C’est un dessert à base de lait de poule crémeux et parfumé à la cannelle, au lait et au sucre. Il est servi avec un jaune d’œuf en version naturelle avec du brandy ou du whisky pendant les soirées de Noël. Vous pouvez également retrouver sa version non-alcoolisée tout l’hiver. C’est un inconditionnel dans cette partie des USA.
Espagne : les mantecados, biscuits sablés andalous à la cannelle ou à l’amande
Petits biscuits sablés recouverts de parfums à la cannelle, au zeste de citron ou à l’amande, les mantecados sont l’un des desserts préférés des andalous en Espagne. Servis au moment de prendre le café, ils s’accompagnent de turrón, de nougat et de dragées. Vous ne les manquerez pas si vous y faites un tour !
Italie : le panettone, la brioche star des repas de famille
Le panettone est une brioche assez volumineuse, rembourrée de raisins secs, de zestes d’agrumes et de fruits confits. Les italiens, particulièrement ceux de la partie Nord (de la Lombardie au Piémont), en ont fait leur gâteau traditionnel lors des repas de Noël.
Mexique : les buñuelos, de croustillantes tortillas aromatisés à la cannelle
Les mexicains servent les buñuelos à toutes les fêtes de Noël. Ils sont accompagnés de petites tortillas frites avec du sirop de panela. Vous en trouvez un peu partout, que ce soit dans les marchés, dans les coins de rue, les foires et lors des célébrations de Las Posadas.
Pologne : le pierniki toruńskie, le petit pain d’épices slave de Noël
C’est un dessert populaire en Pologne, mais aussi dans les pays voisins. Le piernik est un biscuit que la population slave apprécie particulièrement à Noël, surtout dans sa version de Toruń. Parfumé de miel, il est recouvert de chocolat noir et sorti en forme de cœur, d’étoile, de sapin…
Philippines : le bibingka, le gâteau du petit déjeuner consommé lors des fêtes de Noël
Servi lors des fêtes ou pendant le petit-déjeuner aux Philippines, le bibingka est un gâteau de riz qui captive les papilles gustatives de cette population depuis des décennies. Il est généralement commercialisé lors des messes religieuses qui célèbrent la neuvaine qui précède Noël.
Chili : le pan de pascua, le cake aux fruits des fêtes de famille
Le pan de pascua est un gâteau qui est chilien depuis plus d’un siècle. Il est apprécié car très épicé et agrémenté des fruits confits, noix et gingembre. Il ne manque pas lors des repas de Noël dans ce pays.
Pays Bas : les banketletter, de délicieux rouleaux d’amandes
Les banketletter (ou boterletter), rouleaux de pâte feuilletée fourrés de pâte d’amandes, sont toujours au menu lors des repas de Noël et à la Saint-Nicolas (5 décembre). C’est dessert réalisé généralement en famille avec les enfants. Très bon !