Toutefois, de nombreuses personnes ignorent le principe fondamental à appliquer pour que les actifs pénètrent correctement dans la peau. Si vous voulez vraiment savoir comment nourrir parfaitement sa peau, voici comment procéder.
Attention : ne pas confondre, hydrater et nourrir
En plus des apports quotidiens provenant des aliments tels que les légumes et les boissons, la crème hydratante fournit à votre peau tout ce dont-elle a besoin. Hydrater votre peau va empêcher votre épiderme de tirailler, d’être inconfortable et d’éviter l’apparition des rougeurs qui sont généralement provoquées par un manque d’hydratation.
Pour savoir si votre peau est bien hydratée, il suffit de la pincer délicatement au niveau des joues, du contour des yeux ou du front. En le faisant, si des petites ridules apparaissent, cela signifie qu’elle est déshydratée.
Contrairement à l’hydratation, nourrir la peau consiste à lui fournir des lipides, autrement dit du gras. A l’inverse des peaux grasses qui sont trop nourries, les peaux sèches ne le sont pas, par manque de lipides. En s’alimentant et en appliquant les crèmes en profondeur, cela permettra à la peau de se nourrir correctement. Le sébum qui est une substance indispensable pour la protection de l’épiderme face aux agressions extérieures a besoin des lipides pour assurer son rôle.
Comment bien hydrater sa peau ?
Préparer sa peau à l’hydratation
Le secret de la préparation de la peau à l’hydratation réside dans la gestuelle. L’erreur que commettent plusieurs personnes qui souhaitent appliquer la crème, c’est de fondre la matière sur la peau.
Ce phénomène, qui est purement scientifique, est très simple à comprendre. Prenez l’exemple d’une éponge. Comparez cette dernière à la surface de votre épiderme. Vous constaterez que lorsque l’éponge est sèche, elle n’absorbe pas ce que vous voulez qu’elle imprègne. Par contre, lorsqu’elle est mouillée, elle absorbe tout sur son passage. Le même phénomène se produit sur la peau.
Donc, il faut absolument que celle-ci soit humide pour pouvoir imprégner les actifs présents. Sur sa chaîne TikTok, le docteur Marie Jourdan explique que, si votre peau est sèche, la crème restera en surface.
Le meilleur remède pour ralentir le vieillissement est la consommation d’antioxydants et le miel en est rempli. D’hydrater sa peau ou d’y appliquer comme crème, mais consommer du miel tous les soirs avant de dormir t’aidera à combattre le symptôme du vieillissement de l’intérieur pic.twitter.com/vrJeSnNamp
— ÇA DOIT SE SAVOIR (@doitsavoir) June 22, 2023
Hydrater sa peau après la douche
Comme nous venons de l’évoquer dans le précédent paragraphe, pour que votre peau reçoive le maximum d’actifs, il est conseillé de l’hydrater après la douche. Il faut savoir qu’après s’être essuyé avec une serviette, la peau reste encore humide pendant 10 minutes.
C’est donc le moment indiqué pour appliquer soigneusement votre crème hydratante. Si votre douche a été prise le soir, la crème régénéra votre peau dans la nuit en activant son renouvellement cellulaire. Ainsi, cette dernière profitera au maximum des soins que vous lui avez prodigués.
Bien que les crèmes hydratantes soient indispensables pour le visage, il est préférable d’utiliser les cosmétiques naturelles élaborées à partir d’ingrédients précieux. Généralement, ces cosmétiques misent sur les vertus des plantes ou des actifs 100 % d’origine naturelle obtenus par des procédés qui permettent de préserver tout leur bienfait.