Ces fraudeurs ne se limitent pas uniquement aux clients qui ont des comptes Amazon Classique. Ils s’attaquent également aux détenteurs des comptes Amazon Prime. Face à cette situation, le géant du commerce en ligne veut mettre ses clients en garde. Nous vous en donnons plus de détails.
Attention à ces arnaques qui visent les clients d’Amazon
L’évolution de la technologie a simplifié la tâche aux arnaqueurs en leur permettant d’atteindre facilement leur fin. Depuis un certain temps, ils ont développé une nouvelle stratégie pour escroquer les clients d’Amazon. Pour ne pas rester indifférent face à cette situation, le géant américain de l’e-commerce a tiré la sonnette d’alarme.
Pour opérer, ces fraudeurs envoient des courriers ou des SMS trompeurs liés à de fausses confirmations de commande. D’autres vont loin et appellent la victime en évoquant un achat non autorisé. Ils ont même l’audace de proposer des soi-disant solutions aux victimes pour inciter ces derniers à installer des programmes nuisibles.
Il est certain qu’Amazon ne peut en aucun cas contacter ses clients pour une commande inconnue. Généralement, la commande du client s’affiche sur l’onglet « commandes » de son compte. Face à cette nouvelle forme d’arnaque, vous devez rester prudent.
Les membres d’Amazon Prime sont aussi ciblés par ces escroqueries
Dans leur nouvelle stratégie d’arnaque, les fraudeurs visent aussi les membres d’Amazon Prime. Pour atteindre leur fin, ces derniers ont mis en place plusieurs méthodes d’opérations. Les plus connus sont : l’envoie des courriels, l’envoie des SMS et l’appel direct.
En vous appelant ou en envoyant le courriel, ils se font passer pour Amazon et évoquent un prétendu problème avec l’adhésion de votre compte. Dans leur manigance, ils font tout pour obtenir vos informations financières.
Comme pour les détenteurs de compte Amazon Classique, il est à noter qu’Amazon Prime ne contactera jamais ses clients pour une histoire d’adhésion. Toutes les informations liées à ce sujet se trouvent sur votre compte. De ce fait, tout courriel ou SMS reçu à ce propos est bel et bien une arnaque.
Qu’est-ce qui y a lieu de faire face à toutes ces arnaques ?
La consigne la plus primordiale, c’est de rester vigilant et prudent. Pour cela, vous devez éviter de cliquer sur des liens douteux. Ne partagez jamais vos données personnelles si vous avez des doutes quant à l’authenticité d’un site. Si vous êtes victimes d’arnaque de ce genre, le premier réflexe doit être la demande d’aide. Commencez par le signaler chez Amazon qui dispose d’un centre de sécurité pour ses utilisateurs.
Pour plus de précautions, rendez-vous sur la page sécurité et confidentialité d’Amazon pour en apprendre davantage sur les consignes de sécurité relative à la détection des faux e-mails, des faux appels et des faux SMS. En cas d’arnaque, vous pouvez également faire appel aux services d’une organisation spécialisée dans la cybersécurité.