Ces techniques sont le fruit de recherches scientifiques qui ont été validées par la communauté médicale. Elles représentent une avancée significative dans notre compréhension de la longévité et du vieillissement.
Qui est le Docteur Jimmy Mohamed ?
Le Dr Jimmy Mohamed est un médecin généraliste basé à Paris, qui a suivi ses études de médecine à l’Université Paris-Diderot de 2006 à 2015. Il a commencé à travailler en 2011 dans le cadre de sa formation, en tant qu’interne à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Depuis 2016, il supervise également les événements médicaux pour l’ISMA (International Service Medical Assistance).
En plus de sa pratique médicale, le Dr Mohamed est également connu pour ses apparitions dans les médias. Il a fait ses débuts à la radio sur RMC dans l’émission Info Talk Sport entre 2015 et 2016. Il a ensuite rejoint l’équipe de Balance Ton Post ! le 23 novembre 2018, et est devenu chroniqueur de Touche Pas À Mon Poste !.
Le 18 février 2019, lors de la dixième saison de l’émission. Il a publié son livre « En attendant le docteur » aux éditions Flammarion le 20 février 2019.
Un médécin engagé contre la malbouffe
En quelques années, Jimmy Mohamed s’est imposé comme une figure incontournable du paysage médical à la télévision française. Ce médecin généraliste, fortement engagé dans la lutte contre la malbouffe, intervient fréquemment pour dénoncer les mauvaises habitudes nuisibles à la santé. Pour étayer ses convictions, Jimmy Mohamed a partagé son expérience personnelle en abordant sa propre perte de poids.
En effet, le médecin a connu une significative perte de poids, qu’il a détaillée dans son livre intitulé « Zéro contrainte pour maigrir », publié chez Flammarion en février 2023. Dans cet ouvrage, il souligne l’importance de surveiller régulièrement les déséquilibres qui peuvent s’installer dans notre quotidien, comme cela lui est arrivé : « Je travaillais intensément, souvent la nuit, je me nourrissais rapidement, je compensais le stress par le grignotage de Snickers et de M&M’s ! Cela devenait insoutenable.
J’ai réajusté tout cela, non pas avec un régime inefficace, mais en adoptant une approche plus active, en évitant les produits ultra-transformés et en prenant le temps de vivre », avait-il partagé en avril 2023, lors d’une entrevue avec Le Parisien. Cette démarche lui avait permis de perdre 12 kilos et de métamorphoser complètement sa silhouette.
L’approche adoptée par Jimmy Mohamed
Invité de Léa Salamé le samedi 3 février 2024 sur le plateau de « Quelle époque ! », le médecin, fortement engagé au sein de SOS Médecins, s’est exprimé au sujet de son dernier ouvrage, paru au début de l’année 2024, intitulé « Zéro contrainte pour rester jeune ».
Selon lui, sa participation sur le plateau de France 2 représentait une occasion concrète de discuter des moyens pratiques pour rester jeune et prolonger l’espérance de vie. « En substituant notre alimentation ultra-transformée par des fruits et légumes, on peut gagner 13 années de vie supplémentaires à 20 ans. À 60 ans, une espérance de vie prolongée de 8 années est envisageable.
Même à 80 ans, l’adoption d’une alimentation plus saine peut offrir 4 années supplémentaires« , a-t-il affirmé. Cette affirmation est susceptible d’éveiller l’intérêt de nombreux auditeurs. Selon le médecin, il suffit donc de privilégier une alimentation équilibrée, en limitant autant que possible la consommation de produits transformés et en favorisant la diversité des produits. Une recette de longévité apparemment simple !