Toutefois, ces molécules sont plus ou moins nombreuses d’une marque à l’autre. Tout compte fait, cette variation influe sur la qualité de l’eau que nous buvons. Ainsi, plus ces micros plastiques sont nombreux, plus nous mettons notre santé en danger. Comment se déroule ce processus de contamination ? Et quelles sont les marques à éviter ? Nous vous racontons tout.
Les bouteilles en plastique rendent l’eau de source impropre à la consommation
Consommer l’eau est un besoin vital. De ce fait, il est difficile de s’en passer. Ce besoin est très pressant en période de forte chaleur. Pour le satisfaire, certains parmi nous se contentent de l’eau du robinet, tandis que d’autres ne jurent que par l’eau de source contenue dans les bouteilles.
Toutefois, ces emballages sont généralement faits en matière plastique dont la toxicité n’est plus à prouver. Sans aucun doute, ses emballages contaminent l’eau qu’elles contiennent.
De cette analyse, nous pouvons en déduire que l’eau du robinet est plus saine que l’eau des sources contenue dans les bouteilles. Cependant, en faisant attention à la qualité d’eau de source en bouteille, vous ne craignez rien en la consommant.
Pour y voir clair, l’association « agir pour l’environnement » a mené une étude sur les bouteilles d’eau vendues dans les supermarchés. Après avoir testé plusieurs d’entre elles, elle a obtenu des résultats plutôt inquiétants.
En effet, il s’est avéré au terme de cette étude que 78 % des bouteilles étudiées renferment du plastique. Sachant que plusieurs produits alimentaires sont emballés dans du plastique, cela suscite plusieurs interrogations quant à la qualité d’aliment que nous consommons au quotidien.
De cette analyse, il advient que pour prendre soin de sa santé, il est important de choisir avec soin les bouteilles d’eau que l’on consomme. Pour cela, vous pouvez vous appuyez sur les résultats de l’étude menée par l’association « agir pour l’environnement. »
Déjà, il faut noter que la libération des particules de micro plastique dans l’eau est favorisée par l’exposition au soleil. En effet, la chaleur entraîne une dissolution de la matière plastique dans l’eau. Pour éviter ce phénomène, il est conseillé de conserver vos bouteilles d’eau dans une pièce fraîche et sombre.
On produit 6 twh avec 250000 km de cours d'eau. On en consomme 473 par an donc il nous faut 19 708 333 km d'eau pour produire l'énergie consommée en France.
— Kingen fan account (@_NeoTron__) July 18, 2023
Où trouves-tu cette surface? pic.twitter.com/yfEoWMsWFU
Les marques qui proposent les bouteilles d’eau saine
Les résultats des tests menés par l’association agir pour l’environnement ont prouvé que les bouteilles d’eau les plus saines appartiennent aux marques Carrefour et Volvic. L’étude menée sur 1l d’eau fabriqué par chacune de ces marques a révélé qu’elle ne contienne aucune trace de matière plastique.
Dans 1l d’eau gazeuse de la marque Badoit, ils ont trouvé une seule particule de matière plastique. Il en est de même pour l’étude menée sur 1,5 l d’eau plate de la marque Evian. Par ailleurs, dans 50 cl d’eau de la marque Evian, ils ont trouvé 2 particules différentes de micro plastique. Il en est de même pour l’eau gazeuse de la marque Perrier.
La marque dont l’eau renferme le plus grand nombre de molécules nocives, c’est la marque Vittel kids. Dans ses bouteilles de 33 cl, ils ont 40 particules de plastique. Et dans sa bouteille d’un litre d’eau plate, ils ont trouvé 5 particules de plastique.