Néanmoins, l’idée reçue selon laquelle l’eau est la boisson la plus hydratante a récemment pris un énorme coup. Selon les résultats d’un essai d’évaluation, du potentiel d’hydratation des différentes boissons, mené par l’Université St Andrew en Ecosse, il s’avère que l’eau est la quatrième boisson la plus hydratante. Si l’eau n’est pas la boisson la plus hydratante, quelles boissons hydratent le mieux ? Voici une révélation inédite sur les boissons les plus hydratantes.
Reconnue comme la source de vie, l’eau n’hydrate pas autant que l’on le croit
L’étude de l’Université St Andrew sur les propriétés hydratantes des boissons visait 3 facteurs clé dans le processus d’hydratation : la durée de l’hydratation, la rapidité d’hydratation et le volume de boisson consommé. Même s’il s’est avéré que l’eau à un effet d’absorption rapide et que les minéraux qui font partie de sa composition la rende indispensable pour l’organisme, elle n’hydrate pas le corps sur le long terme. Les tests menés sur d’autres boissons telles que les boissons riches en protéines, en gras et en sucre ont prouvé que ces derniers hydrataient mieux l’organisme sur le long terme.
Quelles boissons hydratent mieux que l’eau ?
Quand vous voulez vous hydrater, privilégiez le lait à l’eau. Grâce à sa teneur en protéine, lactose, matière grasse et sodium, le lait a un potentiel d’hydratation supérieur à celui de l’eau. En effet, le sodium contenu dans le lait a un effet absorbant. Il agit dans l’organisme comme une éponge en retenant aussi longtemps que possible l’eau dans l’organisme par la rétention des urines.
Après le lait, les solutions de réhydratation orale viennent en deuxième position dans le classement des boissons les plus hydratantes. La grande capacité d’hydratation de ces solutions vient du fait qu’elles retiennent l’eau longtemps dans l’organisme. Cette propriété de rétention d’eau leur est conférée par la présence des molécules de potassium, de sodium et des petites quantités de petites quantités de sucre dans leur composition.
En troisième position de ce classement, vient le jus d’orange avec son potentiel d’hydratation de 95 %. La forte capacité du jus d’orange à maintenir le corps longtemps hydraté est due à la présence des électrolytes tels que le potassium, le magnésium et le calcium dans sa composition.
Ces nutriments réduisent le débit urinaire, ce qui a pour conséquence une nette amélioration du bilan hydrique de l’organisme. Dans ce classement, l’eau qui occupe la quatrième position est plus hydratante que les boissons sucrées.
Bien que cette expérience a fait des révélations qui jusqu’ici étaient inconnues, elle a tout de même omis de mentionner le fait que la consommation de ces boissons ne peut pas remplacer l’eau. Vous êtes sans ignorer que l’excès d’eau n’a aucun effet néfaste dans l’organisme.
Tandis que les boissons susmentionnées contiennent des nutriments dont une consommation excessive peut causer des problèmes graves de santé. Fort de ce constat, nous pouvons en déduire que l’eau est la boisson la plus saine et de ce fait, elle reste la plus conseillée à la consommation.