Existant sur plusieurs formes, chaque type d’eczéma qui attaque le cuir chevelu nécessite un traitement particulier. Que ce soit la dermite séborrhéique, l’eczéma allergique ou eczéma de contact, l’eczéma atopique ou dermatite atopique, chacune de ces maladies à ses spécificités et exige un traitement qui lui est adapté. Pour éviter toute confusion au cours du traitement, il est impératif d’aller chez le dermatologue avant d’engager un quelconque traitement. Quelles sont les causes et les symptômes de chacune de ses 3 formes d’eczéma ? Quel type de traitement est adapté pour chacun d’eux ?
La dermite séborrhéique : causes et traitement
La dermite séborrhéique est une maladie de la peau caractérisée par l’apparition des rougeurs et des squames prédominantes. Lorsqu’elle survient chez un adulte, la peau du crâne est anormalement desséchée et perd des squames.
Pour la diagnostiquer, il suffit de vérifier la présence des croûtes jaunâtre à la lisière du cuir chevelu. Le champignon malassezia responsable du développement de la dermite séborrhéique est un opportuniste qui profite d’un mauvais environnement pour se proliférer.
En effet, le malassezia qui est présent sur notre peau, développe la maladie uniquement dans les milieux gras comme celui qui est créé par la combinaison les cellules mortes du cuir chevelu et le sébum.
Le traitement de la dermite séborrhéique vise un objectif double : se débarrasser du sébum et réduire le nombre de levures responsable de la maladie. Lorsque les squames présentes sur le cuir chevelu sont épaisses, il est conseillé d’utiliser les goudrons minéraux pour les combattre. Dans le cas où elles sont moins sévères, les shampooings à base de pyrithione zinc ou de disulfure de selenium les font disparaître rapidement.
La dermatite atopique : cause et traitement
L’eczéma atopique affecte généralement la tête et le cou et s’étend parfois jusqu’au cuir chevelu. On la trouve particulièrement chez les adolescents et chez les adultes. Elle est détectable par la présence des prurits qui sont des fortes démangeaisons, par une sécheresse de la peau en dehors des zones affectées et par la présence des rougeurs sur la peau.
La dermatite atopique n’est pas causée par un micro-organisme. C’est une maladie qui résulte d’un dysfonctionnement du système immunitaire et d’une perte de fonction de la barrière de la peau. En effet, lorsque la barrière cutanée ne joue plus correctement son rôle, un ensemble de facteurs irritants peuvent déclencher une réaction immunitaire disproportionnée qui entraîne une inflammation chronique de la peau.
Le traitement le plus efficace et le plus adapté à cette maladie, c’est l’utilisation des émollients et des dermocorticoïdes. Le dermatologue peut également vous prescrire un traitement composé d’inhibiteurs topiques de la calcineurine.
Eczéma allergique ou de contact : cause et traitement
L’eczéma de contact est une maladie inflammatoire cutanée qui se manifeste lorsque la peau entre en contact avec une substance allergène.
Il affecte le plus souvent le cuir chevelu lorsque ce dernier est entré en contact avec un colorant utilisé sur les cheveux. L’eczéma de contact se manifeste généralement par l’apparition des plaques de vésicules remplies d’un liquide clair, la survenue des plaques rouges et sèches à bord régulière.
Pour obtenir facilement la guérison, la solution la plus efficace serait d’évincer l’allergène mise en cause. Cela n’est pas toujours facile, surtout lorsque l’allergène n’est pas encore identifié. Toutefois, il s’est avéré que les dermocorticoïdes étaient les traitements les plus efficaces pour atténuer l’inflammation et faire disparaître l’eczéma.