Le fibrome est une tumeur bénigne qui vient se fixer sur la paroi de l’utérus. De manière générale, les femmes qui souffrent de ce mal ne ressentent pas de symptôme particulier. Cependant, un gynécologue signale qu’il existe des signes qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille. Il recommande donc d’aller consulter un spécialiste lorsque vous les ressentez.
Que savoir sur les fibromes utérins ?
Aussi connus sous le nom de myome ou léiomyome, les fibromes sont composés de tissus musculaires et fibreux et vient particulièrement se fixer au niveau de l’utérus. Selon le Manuel MSD, ces derniers représentent les tumeurs bénignes les plus courantes du système reproducteur de la femme. En effet, près de 70 % de femmes ont eu au moins un fibrome lorsqu’elles avaient atteint 45 ans.
Certes, la majeure partie de fibromes ne montre pas souvent de symptômes, mais quelques signes doivent toutefois vous pousser à aller rencontrer un médecin. C’est du moins ce que souligne Olivier Marpeau sur son compte TikTok. Il s’agit en fait d’un gynécologue-obstétricien. Il est facilement joignable sur les réseaux sociaux avec le nom « @mon.gynéco ».
Les symptômes du fibrome utérin qui doivent vous pousser à consulter
Il est d’abord important de signaler que le fibrome représente l’une des premières causes d’hystérectomie en France. C’est du moins ce que signale le gynécologue dans sa vidéo sur TikTok. Par hystérectomie, il faut entendre une ablation chirurgicale de l’utérus. Celui-ci ajoute les symptômes peuvent être différents selon leur localisation, leur taille et leur nombre. Pour ce qui est des signes d’un fibrome utérin, vous avez premièrement des règles abondantes.
En effet, quelle que soit sa taille, un fibrome qui se trouve à l’intérieur de l’utérus provoque des règles prolongées et abondantes. Ce phénomène est aussi appelé ménorragies. Certaines femmes peuvent plutôt connaître des saignements entre les règles connues sous le nom de métrorragies. Par ailleurs, certaines femmes peuvent plutôt connaître une carence en fer. Cette dernière peut justement être due aux saignements abondants et répétés. Ceci peut parfois impliquer des transfusions sanguines.
Les grossesses compliquées sont d’autres signes qui devraient vous inquiéter. Les fibromes qui poussent à l’intérieur de l’utérus peuvent parfois être responsables de grossesses arrêtées de manière précoce. En effet, les fibromes ont la possibilité d’avoir un impact très négatif sur votre fertilité. Ce qui n’est pas du tout une bonne nouvelle pour la nidation de l’œuf.
Les fibromes utérins peuvent impliquer une augmentation de la taille de l’utérus
Vous devez savoir que les fibromes qui se développent dans l’utérus n’ont pas toujours un impact sur les règles. Ces derniers peuvent aussi augmenter la taille de l’utérus. Ce qui provoque certaines complications telles que des douleurs dans le ventre, des problèmes de transit intestinaux, des dyspareunies ou encore des envies constantes d’uriner.
Ces différents signes sont provoqués par la taille anormale de l’utérus qui va s’appuyer sur les organes qui se trouvent autour de lui. Vous allez généralement constater une boule solide en bas du ventre. Cette dernière peut parfois remonter jusqu’au nombril. Dans le cas où vous avez l’un de ces symptômes, dépêchez-vous d’aller consulter.