En effet, dans quelques jours, les virements seront bloqués pour quatre jours. Il est important de noter que toutes les institutions bancaires sont concernées par ce phénomène. Seuls ceux qui veulent envoyer de l’argent dans un même réseau bancaire en sont exemptés.
Une situation fréquente mais méconnue du grand public
Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau. Il n’est seulement pas connu du grand public. De manière générale, il n’est pas toujours possible qu’un virement arrive dans le compte du destinataire dans les 24 heures.
En plus, il est important de savoir que le système permettant de gérer les transferts d’argent est fermé pour quelques jours.
Cela se produit chaque année et toujours à la même période. L’ensemble des pays ayant l’Euro comme devise sont concernés. En effet, c’est un système commun aux 20 États liés à cette monnaie.
Si vous vivez dans l’un de ces pays, il est temps de jouer la carte de l’anticipation. Ceci vous évite des problèmes avec votre clientèle et vos différents partenaires.
Fermeture des virements bancaires durant la période de Pâques
Le phénomène de virement bancaire bloqué se produit souvent un jour de temps à autre. Il peut s’agir du jour de l’An, à Noël ou le jour de la fête du travail. Cependant, la période de Pâques est la plus concernée par les quatre jours de blocage. Pour le compte de cette année, la situation va avoir lieu entre le 29 mars et le 1er avril.
Durant ce laps de temps, il sera impossible de transférer de l’argent entre deux banques différentes. Si vous le faites quand même, les fonds n’arrivent dans le compte du bénéficiaire qu’à partir du 2 avril. Ceci concerne particulièrement les transactions faites à partir du jeudi 28 mars après 16h30.
Il est toutefois important de signaler que ceci ne vous concerne que si vous effectuez un virement dans un établissement autre que le vôtre. À titre illustratif, si vous souhaitez virer de l’argent de votre compte CIC, vers BNP, Société générale, Banque Populaire, etc. Les transactions entre deux comptes d’une même institution ne sont donc pas impliquées.
Il n’y a donc pas de problème à renflouer votre compte courant à partir d’un versement depuis votre livret A.
Les virements instantanés comme solution
Dans le cas où vous êtes pressé et que vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez recourir aux paiements instantanés. En effet, ceux-ci fonctionnent tous les jours et même le dimanche et les jours fériés. Cependant, il faut signaler qu’ils sont payants dans certaines institutions et gratuits chez d’autres.
L’avantage c’est qu’ils vous aident à passer outre le système traditionnel et à gagner en temps. Toutefois, il faut absolument que le compte à payer se trouve dans un pays de la zone Euro. Selon les dernières informations de l’Insee en 2028, près de 9 millions de virements sont exécutés chaque jour en France.
Vous pouvez comprendre que ce blocage de 4 jours de blocage peut certainement fragiliser votre business. Voilà pourquoi il est recommandé de prendre des mesures préventives dès maintenant.