UFC-Que Choisir rapporte avoir reçu un nombre sans précédent de plaintes, mais se trouve impuissante à intervenir.
En février, l’opérateur traditionnel a informé de nombreux clients de ses offres combinées fixe et mobile (Open) d’une amélioration de leur forfait en échange d’une augmentation de 2 € par mois prévue en mars. Étant donné que les offres Open sont déjà assez coûteuses par rapport aux concurrents, de nombreux de clients ont du mal à accepter cette augmentation de prix.
Augmentation des tarifs d’Orange : les clients expriment leur mécontentement
Pire encore, en quelques semaines, plus de soixante abonnés à Orange Open ont exprimé leur mécontentement à ce sujet auprès du service courrier de l’UFC-Que Choisir. Ils dénoncent tous cette augmentation imposée.
Certains racontent également avoir eu des problèmes pour se connecter à leur espace client lorsqu’ils ont tenté de refuser l’offre, n’ayant d’autre choix que de se rendre dans un magasin Orange. D’autres affirment avoir remarqué une augmentation sur leur facture malgré leur refus.
Il s’agit d’une hausse de prix qui s’accompagne d’une modification de l’enveloppe de données du forfait mobile, passant de 140 à 170 Go ou de 10 à 40 Go pour certains clients. Orange décrit cela comme une évolution de l’offre actuelle.
Orange, SFR et Bouygues Telecom effectuent régulièrement ce type d’opération, qui est parfaitement légale, mais qui est vivement critiquée par de nombreux consommateurs. De son côté, Free a annoncé qu’il ne modifierait pas les tarifs de ses forfaits mobiles historiques (2 € et 19.99 € par mois) jusqu’en 2027.
Il est important de noter que ces augmentations et modifications de forfaits peuvent avoir un impact significatif sur le budget des consommateurs. Il est donc essentiel pour les clients de comprendre pleinement les termes de leur contrat et de surveiller attentivement les changements apportés à leurs forfaits.
Une tactique agaçante mais légale
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir rapporte avoir reçu plus de soixante lettres d’abonnés exprimant leur mécontentement face à la situation. Elle souligne que le choix des offres Open par les opérateurs n’est pas un hasard. Ils savent que les abonnés aux offres groupées (mobile + Internet) sont moins enclins à résilier, car le changement simultané de forfait mobile et de box Internet peut être intimidant.
Bien que cette pratique soit considérée comme agaçante, l’UFC-Que Choisir rappelle qu’elle est légale. En effet, l’article L.224-33 du Code de la consommation autorise les opérateurs à augmenter leurs tarifs à leur guise, à condition d’informer leurs clients au préalable et de permettre la résiliation sans frais dans les 4 mois suivant la notification de l’abonné.
Par conséquent, les personnes concernées n’ont d’autre choix que d’accepter ce changement ou de résilier leur abonnement. Cependant, comme c’est le cas ici, l’opérateur peut leur offrir la possibilité de conserver l’offre initiale. Il est donc crucial pour les consommateurs de rester vigilants et de comprendre pleinement les termes de leur contrat.