Actuellement, certains articles non disponibles à la vente se vendent à des prix exorbitants sur Internet. Dans certains cas, IKEA a même choisi de relancer la production de certains de ses meubles les plus emblématiques. Voici une présentation de cinq éléments qui, si vous souhaitez vous en séparer, pourraient vous rapporter une somme conséquente.
L’étagère GUIDE
Ce meuble, fruit d’une collaboration entre la marque suédoise et le designer industriel danois Niels Gammelgaard, est très recherché par les collectionneurs. Alors qu’il était vendu pour environ 65 euros lors de sa sortie dans les années 1980, l’étagère Guide se vend aujourd’hui à plus de 1 000 euros. Sur la plateforme de revente Etsy, un exemplaire était même proposé à 1 429 euros.
La chaise JÄRPEN
Également conçue par le designer danois, il est actuellement impossible de se procurer la chaise Järpen pour moins de 200 euros. Pourtant, lors de sa sortie dans les magasins IKEA en 1983, cet objet était affiché au prix de 16,99 euros. Cela représente une augmentation de plus de 1 000 %.
Néanmoins, cette icône du géant suédois a retrouvé une seconde jeunesse grâce à sa réédition dans la collection Nytillverkad, avec le fauteuil Skålboda vendu à 69,95 euros.
La lampe murale Varmblixt Donut
Les modèles les plus récents de cette lampe, initialement conçue par le designer néerlandais Sabine Marcelis, sont proposés à environ cinquante euros sur le site d’Ikea. Cependant, il faudra débourser au moins le double pour acquérir des modèles plus anciens, disponibles sur des plateformes de revente telles que Etsy ou eBay.
La table Lövbacken
Ce classique de la marque aux couleurs jaune et bleue, commercialisé pour la première fois en 1956, a rencontré un tel succès qu’il a été réédité en 2018 à l’occasion des 75 ans d’Ikea. Conçue par le designer suédois Gillis Lundgren (également connu pour la célèbre étagère Billy), il s’agit du premier produit démontable de la marque.
Des experts en antiquités estiment que cette table, actuellement vendue à 49,90 euros, pourrait atteindre une valeur de plusieurs milliers d’euros d’ici 2040.
TLE fauteuil MILA
À l’occasion de son 80ème anniversaire en 2023, Ikea a soigné sa présentation : outre la table Lövbacken, elle a aussi remis au goût du jour le fauteuil Mila -renommé Dyvlinge – dans une collection spéciale accessible jusqu’en juillet 2024. Vedette de TikTok, ce produit emblématique est offert à la vente au prix de 179 euros sur le site de la marque suédoise, tandis que le modèle original peut être cédé environ 2.000 euros.
Le tapis MARKERAD
Initiée en 2019, la collection Markerad conçue en partenariat avec Virgil Abloh, a suscité l’engouement, au point qu’il a fallu procéder à un tirage au sort pour élire les chanceux clients. Et depuis le décès du designer américain, en 2021, les prix ont grimpé. Le tapis « Wet Grass », par exemple, était vendu 229 euros et il n’est désormais pas rare de le voir affublé de… 2.000 euros.