Les aficionados ont dû patienter une semaine pour savourer « Le cavalier blanc », la conclusion de la onzième saison de Léo Mattéï, brigade des mineurs, diffusée en prime time ce jeudi 7 mars 2024 sur TF1.
Cet épisode s’est distingué par un casting prestigieux, avec la participation de Samira Lachhab et Alexandre Brasseur, ainsi que Stomy Bugsy, déjà présent le matin même dans Les 12 coups de midi sur TF1. Jean-Luc Reichmann a ainsi manifesté son amitié envers l’ex-rappeur du groupe Ministère A.M.E.R.
TF1 maintient sa suprématie grâce à Jean-Luc Reichmann
Au dénouement de cette saga clôturant la onzième saison, Yanis, âgé de 12 ans s’est soudainement éclipsé. Il a choisi de disparaître le jour même où sa Mère, Clara, a été arrêtée pour le meurtre d’Adeline, sa belle-mère.
La brigade des mineurs s’est rapidement précipitée pour retrouver le jeune pré-adolescent passionné d’échecs, qui se révèle être un joueur hors pair. Matteï et Inès réalisent que Yannis orchestre sa fuite tel un jeu d’échecs grandeur nature.
Les deux enquêteurs tentent de comprendre son jeu et anticiper ses mouvements afin de le rattraper. Cet épisode a captivé 3,84 millions de téléspectateurs, soit 19% de part d’audience parmi le public de 4 ans et plus, mettant ainsi TF1 en tête tout au long de la diffusion.
La douzième édition de Léo Mattéï
La chaîne privée a pris les devants chez les femmes de moins de 50 ans responsables des achats, avec 18,2% d’audience, contre 15,3% la semaine dernière. TF1 a également captivé 13% des 25-49 ans grâce à Léo Mattéï.
Malgré le succès de la série, TF1 a été dépassée par M6 lors du match de football OM contre Villarreal. Cependant, le renouvellement pour une 12e saison est confirmé, avec le tournage prévu à l’automne prochain. Une bonne nouvelle pour l’animateur après sa récente tentative de cambriolage.
Les rediffusions font un tabac sur TF1
En proposant des rediffusions de la série pour agrémenter sa soirée, TF1 a offert deux épisodes découpés en deux parties chacun. Ces rediffusions ont été présentées dans quatre créneaux horaires successifs, attirant un nombre croissant de téléspectateurs tout au long de la nuit.
Les audiences ont ainsi culminé à 2,26 millions de téléspectateurs pour le premier créneau, et ont maintenu un niveau significatif pendant toute la soirée. Ces chiffres témoignent de l’attrait persistant du public pour cette série, même lors de rediffusions tardives.
TF1 a maintenu sa position dominante sur le plan commercial, en captant l’attention de 17%, 18,2%, 21% puis 15,8% des femmes de moins de 50 ans influentes dans les achats.
De même, la chaîne a suscité l’intérêt de 10,8%, 11%, 12,5% puis 10,3% des téléspectateurs âgés de 25 à 49 ans. Ces données illustrent la capacité de TF1 à maintenir son attractivité auprès des publics-clés tout au long de la soirée.
En résumé, l’événement spécial de Jean-Luc Reichmann sur TF1 avec la clôture de la saison 11 de Léo Mattéï a captivé les téléspectateurs avec son intrigue infinie. Malgré la concurrence, TF1 maintient sa suprématie et confirme la douzième saison de la série.
De plus, les rediffusions ont également rencontré un succès remarquable, renforçant la position commerciale de la chaîne. Ces données soulignent la capacité continue de TF1 à attirer et à fidéliser un large public tout au long de la soirée.