C’est pourquoi il est généralement conseillé de trouver des voies et moyens pour perdre du poids. Le jeûne intermittent apparaît parmi les solutions les plus populaires aujourd’hui. Celui-ci consiste à alterner des périodes de restrictions et des périodes où vous mangez normalement. Est-ce une alternative qui fonctionne normalement ?
C’est quoi le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent consiste à se priver de manière partielle ou totale de l’alimentation durant une période donnée à l’exception de l’eau le plus souvent. Il est en effet question d’alterner des périodes de prise alimentaire et des périodes de restriction.
C’est une diète qui fait réellement ses preuves car elle vous permet de perdre efficacement des kilos en plus. Il est aussi important de signaler qu’il existe plusieurs types de jeûne intermittent. Vous avez premièrement la version 16/8 qui s’étend sur une journée de 24 heures. Vous ne devez pas vous alimenter durant 16 heures et manger normalement pendant 8 heures.
Il y a ensuite le jeûne intermittent un jour sur deux qui consiste à manger normalement pour un jour et se priver de nourriture le jour suivant. Il est surtout question ici d’éviter tout apport en calories pour le deuxième jour. Vous avez enfin le jeûne intermittent 5:2 qui demande de vous nourrir normalement durant 5 jours de la semaine et faire un jeûne durant deux jours consécutifs. Durant les jours de privation vous pouvez consommer 600 calories maximum.
Les bienfaits du jeûne intermittent
De nombreuses études ont été faites sur les bienfaits du jeûne intermittent sur la santé. Celui-ci permet premièrement de diminuer le stress oxydatif tout en augmentant la résistance des cellules aux agressions. De plus, c’est une méthode qui aide aussi à réduire les marqueurs inflammatoires au sein de l’organisme.
C’est ainsi que vous avez la possibilité de diminuer le développement des maladies d’origine inflammatoire à l’instar de l’arthrite ou de la fibromyalgie. Cette diète permet également d’augmenter la sensibilité du corps à l’insuline, car il régule la glycémie.
Ce qui aide à limiter les risque du diabète de type 2. Il faut aussi signaler que manger un jour sur deux aurait aussi des effets positifs sur votre santé cardiovasculaire, car vous réduisez la graisse corporelle.
Conseil du jour #15 : Essayez le jeûne intermittent pour améliorer la digestion. #nutrition #santé pic.twitter.com/1COygXW3Va
— Journal du naturel (@journalnaturel) August 1, 2023
Le jeûne intermittent est-il efficace ?
Le jeûne intermittent produit des résultats certains car il implique une réduction de l’apport calorique. Ce qui permet alors de perdre rapidement du poids. Le plus important est de ne pas consommer n’importe quoi au cours les heures de jeûne. Certaines études ont également montré que cette solution induit une baisse des taux de triglycérides, de masse grasse et de cholestérol sanguin. Notez en outre que cette dernière n’affecte pas du tout la masse maigre.
En optant pour le jeûne intermittent, vous réduisez la graisse abdominale qui est un facteur important dans les risques cardiovasculaires. Par ailleurs, c’est une diète qui aide à stabiliser la perte de poids dans le temps. Contrairement à d’autres régimes alimentaires, celui-ci n’impose pas de fortes restrictions.