Si les derniers mois ont été particulièrement difficiles avec l’inflation, la suite ne s’annonce pas du tout favorable, à en croire l’Insee. Il va donc falloir s’armer de courage et de résilience. Heureusement que la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) est là pour renforcer le pouvoir d’achat des français. Les aides qu’elle octroie permettent aux foyers de moins subir cette période délicate. La dernière bonne nouvelle en date est l’annonce d’une prime de 3000 euros. Mais, qui est éligible pour la recevoir ? Faites-vous partie des heureux bénéficiaires ? On vous explique tout en détail.
Prime de la CAF : L’une d’elle resplendit plus que les autres ces derniers jours !
La CAF est le partenaire privilégié des ménages modestes, des familles aux revenus très modestes. Grâce aux différentes primes qu’elle verse, ces familles peuvent améliorer leur pouvoir d’achat et ne plus vivre uniquement de leurs précaires. L’autre chose c’est que la CAF donne la possibilité à ses adhérents de choisir la prime qu’ils souhaitent recevoir. En général, la CAF compte environ 22 aides à pourvoir. Pour y prétendre, vous n’avez qu’à postuler pour l’une d’entre elles si vous pensez répondre aux critères requis. Néanmoins, cela ne vous empêchera pas de demander plusieurs allocations !
À travers la CAF, le gouvernement distribue des aides pour protéger le pouvoir d’achat des français, autant que faire ce peu ! L’année 2022 a été une année particulièrement mouvementée pour l’institution, car elle a multiplié de nombreuses nouvelles primes au profit des ménages de l’hexagone. Pour cette année 2023, la CAF fait la promotion d’une nouvelle aide pour les salariés, une opportunité incroyable que vous ne devriez surtout pas rater. Il s’agit d’une somme alléchante de 3 000 euros. Mais quelles sont les conditions pour la recevoir ?
Êtes-vous l’élu de cette aide exceptionnel ?
Cette nouvelle aide n’en est pas une en réalité, c’est la prime d’activité que la CAF a toujours délivrée dans le passé. Mais la nouveauté ici c’est que le montant va changer, car cette prime a été restructurée. Après l’élection de la nouvelle loi pouvoir d’achat l’été dernier, il a été décidé qu’elle connaîtra une augmentation cette année. En clair, cette prime sera réévaluée à 4%, ce qui augmente le montant que recevront les bénéficiaires. Pour ce qui est des démarches nécessaires pour bénéficier de cette prime, rendez-vous au site de la CAF pour en faire la demande.
Les critères quant à eux ne changent pas, ce sont les mêmes que ceux de la prime d’activité :
- Etre salarié en fonction, titulaire d’un contrat CDI ou CDD ;
- Travailler à temps plein, partiel ou en contrat d’apprentissage à la date du versement de la prime ;
- Votre employeur doit en faire la demande.
Quand cette prime est demandée par votre employeur, les chances de la recevoir sont encore plus grandes et ce dernier peut bénéficier d’une compensation. Mais dans certains cas, l’employeur peut faire le choix de refuser d’en faire la demande, rassurez-vous vous l’obtiendrez toujours. D’ailleurs, elle est accessible à tous les personnes ayant un revenu parallèle ou inférieur au SMIC.