Le concert des Enfoirés pour cette année 2024 est la trente-cinquième édition de la série. L’événement a été enregistré au Zénith de Bordeaux en janvier 2024 et a été diffusé sur TF1 le vendredi 01 mars 2024.
Faisant intervenir des artistes engagés pour la cause humanitaire, on y découvre des figures connues et habitués de l’événement ainsi que des nouveaux participants. Chacun partagent le même sentiment de devoir citoyen et souhaitent apporter leur part pour Les Restos du Cœur.
Michèle Laroque dans les restos du coeur depuis 97
Télé Cable Sat avait dédié quelques lignes pour les participants de ce concert des restos du cœur. Michèle Laroque, qui y participe pour la vingt-deuxième fois, n’a pas manqué de rappeler combien cet événement est spécial pour elle ainsi que pour l’ensemble de l’équipe qui y participe.
« Depuis 1997, je considère que c’est un cadeau de faire partie de Restos du Cœur ! Nous sommes tous heureux d’être là, il se dégage une telle énergie. Nous devrions tous être fiers, car cet événement est unique au monde » avait-elle confirmé.
Pour la chanteuse, défendre une cause est totalement naturel pour un artiste et, visiblement, Michèle Laroque a choisi les Restos du cœur pour jeter son dévolu : « c’est totalement la vocation d’un artiste d’être engagé, d’éveiller les consciences à certaines causes. Pour ma part, je ne m’engage pas sur la politique, mais sur le plan humanitaire » continuait-elle dans les colonnes de Télé Cable Sat.
La chanteuse avait partagé la scène avec des grands noms du monde artistique comme : Lara Fabian, Dany Boon ou encore Matt Pokora. Outre les artistes connus, c’était aussi l’occasion pour des nouveaux arrivants de se produire. C’était le cas par exemple de l’humoriste Claudia Tagbo ou de la chanteuse Santa et Gaëtan Roussel.
Guillaume Diop, un danseur étoile avait aussi pris part au spectacle avec Ycare. Ce dernier avait coécrit avec Patrick Bruel l’hymne de cette 35ème édition des Enfoirés qu’ils ont intitulé “jusqu’au dernier”.
Des chiffres astronomiques après le spectacle
Le spectacle des Enfoirés avait réuni 53 000 spectateurs. Un show qui avait durée 4 heures et demie. Au total, ils étaient une quarantaine d’artistes à avoir enchaîné les chansons et les sketchs lors de cette édition. Un total de quatorze millions d’euros issus du concert en lui-même et des produits dérivés a été attendu. Le spectacle devrait permettre de distribuer cent cinquante millions de repas aux restos du cœur.
Malgré ces chiffres astronomiques, Michèle Laroque ne pouvait pas ignorer la hausse des demandes des Restos du cœur actuelle : « Coluche serait catastrophé et désemparé. Comment aurait-il pu imaginer que cela allait durer si longtemps et même empirer » se confiait-elle.
Toutefois, consciente de l’impacte de ses gestes dans cet engagement, elle n’est pas prête de s’arrêter à cette 35è édition en confirmant : « Si je peux satisfaire une demande ou si je peux solliciter mes amis artistes et faire en sorte que la chaîne d’entraide fonctionne, cela me rend heureuse ».