C’est à Shanghai que Louis Vuitton va ouvrir son premier magasin dédié au lifestyle, à la maison et à la décoration. Un choix stratégique pour une stratégie de diversification audacieuse de la marque du groupe LVMH. Même si le projet est récent, les attentes autour sont assez grandes, la maison de luxe pense bien s’imposer dans ce riche marché.
Des objets de design Louis Vuitton pour la clientèle chinoise
Louis Vuitton jouit actuellement d’une forte croissance qui pousse la marque à s’étendre vers de nouveaux marchés. La maison Louis Vuitton s’est distinguée ces derniers temps avec de nouveaux projets sur la librairie éphémère, le restaurant temporaire sous l’égide d’un chef triplement étoilé, l’ouverture d’une pâtisserie-chocolaterie, espace LV Dream… Tous ces projets inédits marquent un virage pris par la firme qui s’inscrit dans une dimension expérientielle prédominante. Mais, elle ne s’arrête pas là, car, de nombreux autres segments sont explorés par la célèbre marque (Art, culture, gastronomie). Par ailleurs, la marque de luxe a annoncé le lancement d’un hôtel au centre de la capitale française, un projet sur l’hospitality qui démontre la dynamique de Louis Vuitton.
Plus encore, on a appris cette semaine que Louis Vuitton allait ouvrir sa première boutique consacrée au segment maison (département maison, décoration et ameublement). Cette stratégie vise à inscrire la marque vers une nouvelle dimension, toujours dans sa logique de diversification. La boutique sera 100% lifestyle avec en son sein différentes gammes de lampes, de chaises, de coussins ou encore de canapés. On trouvera dans ce magasin de nombreux objets au design haut de gamme fortement demandés depuis la crise sanitaire. Louis Vuitton a annoncé la particularité de cette boutique segment maison sera de mettre au cœur de la consommation le bien-être et le bien-vivre chez soi.
Une période test
La principale maison du groupe LVMH fera passer sa boutique par la case test and learn pour s’assurer de la rentabilité, avant de l’inscrire sur la durée. Un point d’honneur sera mis sur les retours clients, ce qui permettra à la marque de caler sa proposition retail en fonction des attentes de sa clientèle. On apprend également que c’est à Shanghai que la maison va ouvrir son premier magasin, précisément à quelques pas de la rue Nanjing Lu, l’une des plus célèbres de la ville chinoise. La stratégie de Louis Vuitton est claire, conquérir le marché chinois, qui fait partie d’un des plus riches.
Le marché du luxe en Chine a en effet le vent en poupe, avec une clientèle riche et fortunée. Si la marque est classée 14ème valeur mondiale, elle ne compte pas en rester là, c’est clairement le message envoyé par la maison du groupe que dirige le français Bernard Arnaud. La chine n’est donc pas un choix anodin, d’abord pour sa population, ensuite pour son fort pouvoir d’achat. D’après le dernier rapport Kantar et Altiant, 39% des consommateurs interrogés du pays entendent augmenter leurs dépenses dans les biens et services premium en 2023