La saison 6 de la série The Crown, sortie le 16 novembre 2023, plongeant dans les méandres de la vie de la regrettée Princesse Diana, a rapidement conquis le cœur des spectateurs.
Cependant, derrière le succès se cachent des accusations de manipulation de la réalité, émanant notamment de Mario Brenna, le photographe impliqué dans l’affaire du yacht avec Diana et Dodi.
The Crown saison 6
La saison 6 de The Crown offre une plongée intense dans les derniers moments de la vie de Diana, interprétée brillamment par Elizabeth Debicki. Entre sa relation avec Dodi Al-Fayed, les paparazzis omniprésents, et sa tragique disparition dans un accident de voiture, les quatre premiers épisodes suscitent l’intérêt du public.
A noter que l’épisode 2 de cette dernière saison, intitulé « Deux photographies », met en scène les photographes professionnels Mario Brenna et Duncan Muir. Une confrontation entre deux mondes opposés, illustrant la guerre de l’image entre la famille royale britannique et Diana.
Sortie le 16 novembre 2023, la saison 6 de The Crown a rapidement retrouvé sa place en tête du Top 10 des séries les plus regardées sur Netflix. Une réussite que l’équipe créatrice attribue à son souci du détail pour coller au mieux à la réalité. D’ailleurs, Elizabeth Debicki se révèle satisfaite quant au travail des créateurs pour rester fidèles à la réalité.
Cependant, tous ne partagent pas son enthousiasme, Mario Brenna, le paparazzi présenté dans la série, vient de déclarer au New York Times que l’image emblématique de Diana et Dodi n’avait jamais été commandée. Une critique intéressante qui fait l’engouement des fidèles téléspectateurs de la série.
Infidélité avec l’histoire réelle dans la saison 6
En effet, le véritable Mario Brenna conteste la version présentée dans la série à succès de Netflix. Alors que dans The Crown, il est dépeint comme ayant été recruté par Mohamed al-Fayed pour immortaliser les vacances de son fils, Brenna affirme que cette photo n’a jamais été commandée.
Selon Mario Brenna, il aurait simplement eu un « gigantesque coup de chance » en croisant le couple royal lors de ses habituelles sessions de photographie estivales en Sardaigne.
Loin de la version romancée de la série, Mario Brenna explique qu’il n’a pas été informé de l’identité des personnes sur le yacht avant de les approcher. Un détail qui diverge fortement de la narration de The Crown, remettant en question la rigueur historique de la série.
De plus, Brenna critique la manière dont son métier de paparazzi est dépeint dans la fiction. Alors que l’épisode de la série suggère que les paparazzi agissent comme « des chasseurs, des tueurs », le vrai Mario Brenna réfute cette caractérisation. « Je n’identifie pas ce métier avec le terme de ‘tueur’« , souligne-t-il, regrettant le manque de professionnalisme de l’équipe créatrice qui n’a jamais cherché à entrer en contact avec lui pour comprendre son expérience.
Le succès indéniable de The Crown sur Netflix est entaché par les accusations de Mario Brenna, remettant en question la véracité des événements présentés dans la série. En outre, le silence des créateurs de la série vis-à-vis de la demande du New York Times sur leur histoire laisse planer le doute. Affaire à suivre !