Les effets de l’inflation nous affectent tous actuellement. Dans les supermarchés, les prix des produits alimentaires ont subi une hausse de près de 12 %. Les prix des produits alimentaires les plus consommés tels que la viande, les œufs et le lait ont également connu une nette amélioration. Que faire face à une telle situation ? Heureusement qu’il existe des petites astuces qui peuvent vous aider à dépenser moins en course tout en continuant à consommer des repas nutritifs. Essayez quelques-uns de ces conseils pour réduire votre budget alimentaire.
1- Etablissez un budget pour vos dépenses
Même si cela va vous paraître difficile pour un début, établir un budget dépense vous aidera à économiser facilement.
Avec un budget dépense, vous êtes appelé à établir une liste de course pour des périodes bien définies. Procéder ainsi vous évite de faire des achats impulsifs.
Cette technique est simple et facile à mettre en application. Il suffit de rédiger une liste de recettes à préparer en semaine et d’acheter les ingrédients nécessaires pour chaque recette.
2- Recherchez les promotions
Si vous n’êtes pas encore un adepte des coupons de réduction, c’est le moment indiqué pour s’y intéresser. Bon nombre de supermarchés proposent des réductions dans leur magasin
Combiner ces offres de réduction à vos coupons vous fera dépenser moins. Faites le choix de vos supermarchés préférés et inscrivez-vous à leur programme de fidélité. Ainsi, vous serez informé régulièrement des promotions en cours.
Inscrire dans vos menus hebdomadaires des produits en promotion vous aidera à réaliser des économies.
3- Vérifier les prix unitaires
Comment cette technique vous aidera-t-elle dans la réduction de vos dépenses ?
Généralement, le prix unitaire dans les magasins est le prix qui est affiché à côté du prix de l’article. Vérifier ce prix vous aidera à faire une comparaison sur les tailles et les marques.
Il serait plus avantageux d’acheter un produit cher d’une marque conditionnée en gros paquet, mais qui est moins cher au kilo que d’acheter un produit moins cher d’une autre marque conditionnée en petit paquet, mais plus cher au kilo.
4- Changer de magasin si possible
Avec nos habitudes de courses quotidiennes, on oublie parfois qu’il existe d’autres magasins qui peuvent avoir des offres promotionnelles plus intéressantes que celles proposées dans notre supermarché habituel.
Varier votre lieu d’achat en fonction des promotions proposées vous fera économiser sur vos factures de courses.
5- Revoyez vos habitudes de consommation des protéines
Sans aucun doute, les aliments en protéines font partie des plus chers dans nos assiettes. Consommer de la viande, du poisson ou de la volaille sans calcul risque d’augmenter considérablement votre budget alimentaire.
Comment réaliser des économies sans toutefois renoncer à ces protéines ?
A cet effet, plusieurs possibilités sont envisageables.
Profitez des promotions pour stocker un surplus de viande dans votre congélateur. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à la décongeler quand vous êtes prêt à cuisiner.
Vous pouvez aussi jouer sur la qualité en achetant les parties des viandes qui sont moins chères par rapport aux autres.
Par exemple, au lieu d’acheter les poitrines de poulet, il serait préférable de vous procurer des cuisses qui sont généralement à des prix plus abordables.
Par moment, vous pouvez substituer la viande, le poisson et la volaille dans vos repas par des protéines d’origine végétale telles que le haricot et le tofu.