Comme symbole de vitalité, de chaleur, de douceur et de vacances, l’été donne l’envie de se créer de nouvelles habitudes et d’imaginer des rituels beauté pour prendre soin de soi. Il faut célébrer cette saison pour s’honorer quotidiennement en savourant le plaisir de vivre dans la légèreté et dans l’insouciance. Nos 5 rituels simples et faciles à mettre en pratique vous aideront à sublimer, protéger et rafraîchir votre corps et vos cheveux durant tout l’été.
Multiplier les gestes hydratants pour protéger son visage de la chaleur
Avec la chaleur intense de l’été, la peau a tendance à s’échauffer rapidement à cause de l’évaporation rapide de l’eau. Pour votre confort et pour la protection de la peau, il faut veiller à l’hydrater régulièrement et de façon intense. De ce fait, il est indispensable de définir et de suivre une routine stricte du matin au soir.
Cela n’est pas du tout compliqué, il suffit de pratiquer des gestes simples comme : se nettoyer le matin avec une lotion hydratante, appliquer un sérum en fine couche sur la crème en journée, vaporiser sa peau d’eau thermale et appliquer un masque le soir.
Eviter les tâches en se protégeant d’UV
L’apparition des tâches sur la peau est souvent stimulée par le soleil. Pour éviter les tâches telles que le melasma, le masque de grossesse ou encore le lentigos, il faut se protéger contre les UV. A cet effet, il existe des solutions très simples à mettre en pratique comme faire attention à la réverbération, porter le chapeau et éviter de s’exposer entre midi et 16 h.
Si les tâches sont déjà présentes, des gestes simples comme l’application d’un correcteur teinté un peu épais peut vous aider à uniformiser la peau et à la protéger davantage contre les UV.
Préserver la coloration de ses cheveux
Si vous avez des cheveux colorés, sachez qu’une protection solaire ne peut pas empêcher la coloration de migrer durant l’été. Toutefois, il est possible de freiner la décoloration en utilisant en plus d’un shampoing sans sulfate une protection adaptée. Avant le shampoing, appliquez un bain d’huile capillaire. Il vous aidera à éclaircir et à garder vos cheveux colorés brillants.
Prendre soin de ses pieds
En été, pour garder la beauté de ses pieds, il suffit d’appliquer des gestes simples comme : mettre une crème pour les pieds tous les soirs, passer régulièrement une râpe sur ses talons, tailler régulièrement ses ongles et les embellir avec un vernis coloré. Si vos talons ont l’habitude de se fendiller, renfermez les bords avec des pansements du type Stéri-Strip. Vous pouvez consulter un podologue dans le cas où ses fentes sont importantes.
Se maquiller en évitant les brillances et le make-up qui coule
Si vous n’êtes pas une maquilleuse professionnelle, voici quelques astuces pour éviter d’avoir le visage déglutinant de make-up pendant l’été. Il est préférable d’utiliser des maquillages frais en été. Les couleurs douces vous donneront un style naturel. Pour aider votre maquillage à tenir longtemps, utilisez des cosmétiques peu gras et optez pour des bases en poudre ou sans huile, conservées à l’avance dans un réfrigérateur.