Les bienfaits de la tisane à la camomille se limite-t-ils exclusivement à ses effets antistress ? C’est mal connaître les nombreux bienfaits insoupçonnés de la tisane à la camomille. On vous explique tout.
La camomille : un compagnon fidèle
Les bienfaits de la camomille ne sont plus à démontrer, elle fait partie de nos piges secrètes au quotidien. La camomille s’est rendue célèbre pour ses bienfaits sur nos neurones, en favorisant la détente et en créant les conditions d’un sommeil facile et apaisé. Mais, se limite-t-elle à ces bienfaits ? Visiblement non ! Plusieurs études démontrent que la camomille participe à la régulation des pics de glycémie dans le sang. En fait, on découvre que la tisane à la camomille regorge des bienfaits insoupçonnés qu’il nous plaît de vous révéler.
Les trois bienfaits insoupçonnés de la camomille
La tisane à la camomille atténue les pics de glycémie
Glucose Goddess a relayé une étude réalisée en Iran portant sur les multiples bienfaits de la camomille. En effet, il en ressort que la consommation constante et régulière d’une infusion à la camomille après chaque repas est bénéfique pour le sang. Elle atténue le taux de glucose et favorise la circulation sanguine. L’expérience a été faite sur un groupe de participants pendant 8 semaines, pendant lesquelles ils ont pris de la camomille chaque jour. Le résultat est vraiment flatteur : baisse de la quantité d’insuline de 32% et du glucose de 11%. La biochimiste Jessi Inchauspé conclut que : « la camomille réduit la vitesse de transformation des glucides en glucose ; elle diminue aussi la quantité de glucose absorbée par l’intestin et enfin, elle est riche en antioxydants, ce qui peut réduire l’inflammation apportée par certains aliments ».
La tisane à la camomille facilite la digestion
La camomille a des effets positifs sur la digestion, elle calme les ballonnements et les maux de ventre ressentis après les repas. Plusieurs études arrivent à la conclusion que la tisane à la camomille aide à lutter contre les bactéries responsables de troubles digestifs. En plus, elle n’impacte pas négativement la flore intestinale. Enfin, la tisane à la camomille dispose également des flavonoïdes qui agissent comme un anti-inflammatoire et un antispasmodique.
La tisane à la camomille apaise l’anxiété
Anxieux ? Stressé ? Irrité ? Une tasse d’infusion à la camomille est la solution à votre problème. En effet, il est clairement démontré que la camomille agit positivement sur l’anxiété. Une étude des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie a réussi à démontrer que la camomille réduit considérablement le taux de cortisol dans la salive et limite considérablement les symptômes de l’anxiété. Plus encore, consommer de la tisane à la camomille permet de rapidement trouver le sommeil et d’avoir des nuits plus apaisées. En clair, l’apigénine contenu dans la camomille adoucit le cerveau et l’apaise. Alors, contre les montées de stress, la tisane à la camomille est la solution efficace qu’il vous faut. De préférence, consommez-là en infusion de façon régulière, surtout après les repas.