Si vous utilisez ce réseau social TikTok, alors vous avez déjà certainement regardé une vidéo de déballage de colis perdus. Vous vous demandez d’où proviennent tous ces produits. La Voix du Nord a mené sa petite enquête, nous vous dévoilons les résultats.
L’origine des colis perdus de TikTok
Déballer un carton dont on ignore le contenu, est devenu la tendance de l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. A l’arrivée, des produits tels que des vêtements, des chaussures ou encore des accessoires d’appareils. D’où proviennent tous ces objets ?
L’enquête menée nous a révélé qu’il s’agit de colis perdus et dont l’expéditeur ou le destinataire n’a aucun moyen de récupérer. En effet, certaines villes organisent des ventes éphémères, durant lesquelles les colis bien emballés et dont le contenu est ignoré sont commercialisés.
Que ce soit à Lens ou à Lille, plusieurs tonnes de colis sont très souvent mises en vente. Dans l’une ou l’autre localité, le principe de la vente de colis est simple : les personnes intéressées achètent des lots de colis au contenu inconnu. Le prix d’un lot est fixé au poids. Pour 1 kilo, il faut compter entre 10 et 15 euros.
Cette tendance a pris de l’ampleur et actuellement, il existe des sites internet qui proposent d’acheter des colis perdus. Ces plateformes attirent leurs clientèles en mettant un accent sur la possibilité de tomber sur des accessoires de premier choix. Toutefois, en regard quelques vidéos de « unboxing », on remarque majoritairement des produits bas de gamme en provenance de Chine.
Des colis jusqu’ici détruits
Pendant les fêtes de fin d’année, nombreux sont les consommateurs qui font leurs courses en ligne. Toutefois, malgré les mesures prises par les enseignes, certains colis n’arrivent jamais à destination. Le nombre de colis perdus augmente en fonction du nombre de commandes passées sur les sites de vente en ligne.
Plusieurs raisons peuvent justifier la disparition d’un colis : erreur de distribution, mauvaise adresse, déménagement, etc. Après 30 jours, les produits non livrés et non retournés sont considérés comme des produits perdus. Ces derniers appartiennent désormais aux logisticiens ou aux professionnels de transit.
Il y a quelques années, ces professionnels détruisaient les produits perdus, mais cette pratique a cessé depuis 2020, avec l’adoption de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
Actuellement, les professionnels de logistique et de transit revendent les colis perdus sous forme de « box mystère ».
Déballage de colis perdus en se filmant : une idée originale pour les créateurs de contenus
Les créateurs de contenu utilisent le concept de « box mystère » pour nourrir leurs pages sur les réseaux sociaux. Sur TikTok notamment, nombreux sont ces créateurs qui ont cumulé des milliers de vues postant des vidéos de déballage de colis perdus. Une pratique qui pousse les abonnés à s’intéresser à ces boxes, ce qui pourrait faire évoluer le marché des colis perdus.