Il s’agit en effet d’un important changement qui va avoir lieu à partir de la semaine prochaine. Certes, les jeunes pourront passer leur permis à partir de 17 ans, mais ils doivent faire attention à ceci.
Le permis de conduire désormais disponible à partir de 17 ans
D’ici l’année prochaine, les jeunes de 17 ans pourront passer leur permis de conduire en France. Il est cependant important de savoir que c’est une initiative qui n’a pas fait l’unanimité auprès du grand public. En effet, plusieurs citoyens ont critiqué cette nouveauté, car cela pourrait multiplier le nombre d’accidents de circulation.
Elisabeth Borne a toutefois pris la parole à ce sujet pour essayer de défendre la position du gouvernement. Dans une interview accordée à Brutn elle dira : « Ce qu’on peut constater chez nos voisins, qui ont fait le permis dès 17 ans, c’est qu’il n’y a pas eu plus d’accident. C’est pas spécifiquement chez les jeunes de 17 ans qu’il y a des accidents ».
De l’autre côté, Alexandra Legendre qui est la responsable de Pôle Etudes et communication de la Ligue de Défense des Conducteurs n’a pas la même position. Dans une interview accordée à Capital, elle va déclarer : « Les 18-24, c’est un fait, se tuent bien plus souvent sur la route que les autres tranches d’âge ». Par la suite, elle a tenu à faire part de son étonnement par rapport à cette nouvelle mesure.
#Europe | Ce jeudi, je suis au Conseil des ministres 🇪🇺 des Transports à #Luxembourg
— Clement Beaune (@CBeaune) June 1, 2023
Au programme, des échanges concrets pour :
👉🏻 faciliter l’accès au permis de conduire pour les jeunes
👉🏻 investir ➕ dans le #fret ferroviaire
👉🏻 réguler l’aviation au niveau 🇪🇺 #jets pic.twitter.com/JTzLQQLmPq
Une mauvaise nouvelle pour les jeunes détenteurs de permis de conduire
Il est toutefois important de signaler qu’une nouvelle pas du tout bonne est tombée pour les jeunes conducteurs. En effet, ceux-ci vont faire face à une petite augmentation pour ce qui est des coûts d’assurance automobile. Assurland a d’ailleurs donné son avis sur ce sujet à travers un communiqué : « Les assureurs devraient en effet poursuivre la logique de surprime.
Et ce, en appliquant des tarifs prohibitifs, devant le risque que peut représenter cette population sur les routes ». La structure ajoutera aussi : « Le manque d’expérience au volant et la sinistralité sur les routes amènent les assureurs à appliquer une surprime de 100% la première année, 50% la seconde et 25% la troisième, sans avoir subi de sinistre entre-temps ».
Comment les jeunes peuvent-ils faire face à cette situation ?
Pour éviter de payer le prix forts, les jeunes détenteurs d’un permis de conduire devront choisir une assurance moins importante dès lors qu’ils ont obtenu leur attestation. C’est d’ailleurs dans ce cadre que vous allez constater que 38% d’entre eux choisissent actuellement une assurance tous risques.
Il est d’ailleurs important de noter que c’est un chiffre qui pourrait encore être en baisse l’année prochaine. Si vous êtes un jeune conducteur, vous devez donc faire très attention lorsque vous devez choisir votre assurance automobile. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier en assurance pour sélectionner la meilleure option en fonction de votre statut.