Elle est particulièrement appréciée pour son contraste entre le craquant de la surface caramélisée et la douceur de la crème. Philippe Etchebest livre quelques astuces pour sa réussite.
La crème brûlée comme dessert incontournable
Cette crème est incontournable sur les tables françaises, car elle est facile à réaliser et succulente. Pour sa préparation, vous avez juste besoin de crème brulée, de sucre, de vanille et de jaunes d’œufs. Le secret se trouve particulièrement sur la parfaite balance entre les différents éléments et la cuisson au bain-marie.
En effet, tout doit être mis en œuvre pour avoir de l’homogénéité et de la douceur. Ce qui permet d’obtenir une crème onctueuse. Par ailleurs, le véritable défi se trouve au niveau de sa croûte caramel. Cette dernière doit en fait être croustillante et fine. Cependant, veuillez à ne pas pour autant altérer la douceur de la crème qui se trouve en dessous.
Possibilité de caraméliser une crème brûlée sans chalumeau
Philippe Etchebest est une figure emblématique de la cuisine française. Pour ce faire, il est au courant de tous les obstacles que peuvent rencontrer les amateurs de gastronomie à domicile. C’est particulièrement le cas de l’absence d’outils professionnels à l’instar du chalumeau. Celui-ci s’avère très important pour la réussite d’une crème brûlée.
Notez toutefois que le professionnel signale qu’il est possible de réaliser ce délice sans cet ustensile. Pour cela, il affirme que la perfection peut être possible en utilisant des techniques alternatives. Certes, le chalumeau est important pour une caramélisation uniforme et rapide, mais pas de panique !
Il est possible de placer les ramequins saupoudrés de sucre cassonade sous le grill de votre four pour cinq minutes. Une autre option proposée par l’expert est le chalumeau à cigare. En effet, ce dernier émet une flamme plus puissante.
L’astuce pour obtenir des crèmes brûlées très bien caramélisées
Pour avoir des crèmes brûlées parfaitement caramélisées, le chef propose d’opter pour une préparation anticipée. Pour ce faire, vous devez préparer votre crème brûlée la veille et la laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit. C’est une étape très bénéfique, car elle permet premièrement d’obtenir une meilleure prise de crème.
De plus, cela facilite le processus de caramélisation. Le jour suivant, vous devez saupoudrer le sucre cassonade de manière uniforme. Par la suite, caraméliser votre crème à l’aide d’un chalumeau. Cependant, vous devez impérativement veiller à la répartition de la chaleur de manière uniforme sur l’ensemble de la surface.
Grâce à ces astuces, vous êtes certain de réaliser la meilleure crème brûlée de votre vie. Le plus important est de vous assurer que votre œuvre allie texture fondante, croûte dorée et croustillante à la perfection. Plus besoin d’aller au restaurant ou à la boulangerie pour profiter de ce dessert qui séduit bon nombre de personnes.
N’ayez pas peur si vous êtes buté lors de la préparation. En effet, vous pourrez vous inspirer des conseils et astuces de plusieurs professionnels sur internet. Vous n’avez donc pas toujours à suivre des cours particuliers en cuisine pour réussir votre crème brûlée à la maison.