Le plan covoiturage du gouvernement est connu, avec pour objectif principal d’inciter les collectivités et les conducteurs à clairement s’y lancer. Alors, pour motiver les uns et les autres, une aide de 100 euros est prévue pour tous les conducteurs qui voudront bien se lancer dans le covoiturage.
Un bonus de 100 euros pour les nouveaux adeptes du covoiturage
Dans son plan de covoiturage visant à démocratiser la pratique, l’exécutif a prévu un ensemble de mesures pour susciter l’engouement des conducteurs et des collectivités. Celle qui est la plus marquante c’est cette aide de 100 euros qui sera octroyée en plusieurs fois à ceux qui vont adopter cette nouvelle pratique. Le 1er janvier a marqué le début de cette mesure, car tous ceux qui s’inscrivent depuis cette date à une plateforme de covoiturage, recevront une prime de 25 euros après le premier trajet. Les 75 euros restants seront versés au bout de 10 trajets. Le gouvernement explique que cette somme correspond au coût d’une semaine complète d’aller-retour domicile-travail en covoiturage. Le but, au final, est de convaincre le plus de français à recourir au covoiturage, principalement pour les trajets de petites distances. Ce plan vise surtout à diminuer l’impact carbone et à limiter les embouteillages.
Le gouvernement a opté pour un paiement assez particulier de cette aide, ne vous attendez pas à le recevoir directement dans votre compte en banque. Les modalités dépendent des différentes plateformes. Le choix est donc porté pour une carte d’achat pour les futurs trajets, au lieu de faire directement des virements. On attend encore la communication des plateformes qui maintiennent encore le flou sur comment les utilisateurs pourront profiter de cette prime. Pour les automobilistes déjà adeptes du covoiturage sur des longues distances, vous pourrez quand même bénéficier de cette aide. Par ailleurs, il faudra quand-même présenter une inscription sur une plateforme spécialisée dans ce type de trajets. Naturellement, le gouvernement a prévu des contrôles pour éviter des fraudes. Alors, il faudra montrer pattes blanches.
Les collectivités invitées à accélérer sur le dossier
Pour aller plus vite, le gouvernement invite les collectivités locales à accélérer sur le dossier, avec notamment la construction d’aires de covoiturage dans des secteurs stratégiques pour une majorité d’automobilistes. En clair, à chaque fois que la collectivité dépensera 1 euro, l’Etat fera de même, pour faciliter et multiplier les initiatives. Il revient donc aux communes de faire ce qu’il faut pour que ce plan gouvernemental sur le covoiturage soit un franc succès. En plus, l’exécutif envisage une enveloppe pour la réalisation d’études ou de travaux. Le but est de passer de 900.000 trajets de covoiturage par jour actuellement à 3 millions en 2027. C’est donc un vaste projet qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement à aller vers la transition écologique et à transformer les mœurs des citoyens. Certes le défi est colossal, mais il en vaut la peine, car il s’agit là de la protection de la planète.