Comme la plupart des primes accordées par la CAF, la prime d’activité CAF est octroyée suivant certains critères et sous certaines conditions. Mais, quelles sont les conditions d’éligibilité pour bénéficier de cette prime ? Quel est le montant versé ? Et quelle est la limite salariale à ne pas dépasser pour espérer en profiter ? Cet article vous explique tout.
Prime d’activité de la CAF: qui peut en bénéficier ?
Cette année encore, il reviendra une fois de plus à la CAF de verser à plus de 4,6 millions de français, la prime d’activité. Ce dispositif mis en place par le gouvernement pour encourager les travailleurs, qu’ils soient salariés ou non, à exercer ou reprendre une activité professionnelle. Mais, elle vise aussi à renforcer leur pouvoir d’achat des français. Ce qu’il faut savoir c’est que les conditions d’éligibilité ont été récemment modifiées et de nombreux autres français devraient également en bénéficier. Mais la principale cible demeure les ressources modestes.
Née de la fusion entre le RSA activité et la prime emploi, la prime activité existe déjà depuis 2016, avec pour principale mission de favoriser l’insertion professionnelle des français. Comme les autres dispositifs d’aides de la CAF, il existe des critères d’éligibilité pour pouvoir bénéficier de la prime d’activité :
- Vous devez être résident permanent en France (avec une durée de séjour hors du territoire inférieur ou égal à 3 mois dans une année civile);
- Avoir une activité professionnelle : salarié ou indépendant avec des revenus modestes ;
- Vous pouvez aussi en profiter si vous êtes dans une situation de chômage partiel ou technique ;
- Avoir plus de 18 ans ;
- Vous devez être français, européens ou suisses : Ou avoir un titre de séjour en cours de validité depuis au moins 5 ans ;
- Les étudiants et les apprentis peuvent aussi demander cette aide de la CAF : mais leur revenu mensuel net avant impôts doit être supérieur à 1047,55€.
Quel est le montant de cette aide ?
Le calcul du montant de la prime d’activité dépend de votre situation et se fait de manière automatique. Par ailleurs, il répond à certains critères précis :
- La CAF prend en compte le montant de vos ressources, ainsi que celles de tous les membres de votre foyers (sans oublier les prestations versées par l’organisme d’aides sociales) ;
- La composition de votre foyer ;
- Le simulateur disponible sur le site de la CAF de votre région vous permet d’estimer le montant de votre aide.
Mais, avant tout, il faudra déclarer toutes vos entrées d’argent et celles de votre ménage, pour espérer bénéficier de cette prime d’activité. Cette démarche restera à faire tous les trois mois afin que la CAF connaisse vos ressources et vos besoins ou non. Par ailleurs, vous devez signaler à la CAF tout changement de situations professionnelles ou personnelles qui auraient un impact sur les ressources. Une fois qu’une de ces conditions n’est pas respectée, vos versements mensuels peuvent être retardés ou tout simplement suspendus.
« Si à la suite de ces déclarations vous n’êtes plus éligible à la Prime d’activité ou si son montant n’est plus le même, ces changements prendront effet le 1er jour du mois après leur signalement », précise l’organisme d’aides sur son site.