La nouvelle réforme des retraites divise de plus en plus l’opinion, entre ceux qui la trouvent raisonnable et ceux qui y voient une volonté de durcir les conditions des travailleurs. Une chose est certaine, le calcul est devenu un passe-temps pour les salariés, pour déterminer quel sera le montant de leur pension. Mais, que touche-t-on comme retraite avec un salaire de 2 000 euros le mois ?
L’indispensable pension retraite
La pension retraite a pris une place majeure dans le dispositif économique, elle contribue énormément à améliorer les conditions de vie des salariés retraités. La pension retraite s’appuie sur un salaire annuel, sur la base duquel on prélève un certain revenu pour permettre au retraité de subvenir à ses besoins. De fait, son montant varie énormément selon le métier pratiqué. En effet, le salaire net mensuel peut être très différent d’un métier à l’autre. Afin d’avoir une idée du montant d’une pension de retraite, des calculs existent pour obtenir une estimation. Pour déterminer le temps de travail restant pour cotiser sa retraite et de visualiser le montant auquel le travailleur aura droit, une fois à la retraite.
Le calcul à effectuer pour déterminer le montant de sa pension de retraite
Il faut s’appuyer sur la base d’un salaire annuel pour les 25 meilleures années de travail. Aucune contrainte à ce que ces 25 années soient automatiquement consécutives. Il faut ensuite déterminer le nombre de trimestres requis pour percevoir une retraite à taux plein. Pour déterminer le nombre de trimestres nécessaires pour perce voir une retraite à taux plein, prenez en compte votre année de naissance. Il faut alors effectuer le calcul suivant : 50 % x 24 000 (pour le salaire annuel net) x 172/172. On obtient un résultat de 1 493 € net par mois. Il faut savoir que les personnes dont la date de naissance est 1973 disposent de 172 trimestres.
Par ailleurs, il faut prendre d’autres paramètres en considération pour réussir le calcul de votre retraite. Vous devez prendre en compte le nombre d’enfants, l’âge de départ à la retraite… Si vous souhaitez obtenir un chiffre précis, vous devez renseigner tous les éléments nécessaires à l’administration. Il sera donc mieux adapté à votre cas et à votre situation.
Qu’en est-il de la pension de retraite complémentaire ?
Si la pension retraite se base sur le salaire annuel net ou brut, ce n’est pas le cas pour le régime de retraite complémentaire. Ici, il s’agit de s’appuyer sur un nombre de points accumulé pendant vos années de travail par le régime Agirc-Arrco. Ensuite, vous le multipliez par la valeur annuelle du point correspondant à votre âge de départ à la retraite. Logiquement, elle varie en fonction des années. En revanche, elle peut parfaitement s’additionner à votre pension de retraite de base. En partant à l’âge recommandé et en ayant accumulé 4 500 points, vous pourrez profiter en moyenne de plus de 400 € supplémentaires. Vous pouvez ainsi calculer tous les salaires quand vous êtes en activité. Pour y parvenir, adaptez le montant de votre salaire net ou brut, vous saurez à combien s’élève votre pension retraite.