Une recette de crêpe, c’est normalement à la portée de tout le monde. Mais chacun a sa propre façon de le faire selon sa préférence et son goût. Quelques petites astuces ou quelques ingrédients en plus font souvent la différence. Le maître crêpier, Pierre-Etienne Léonard nous livre ses secrets pour vous aider à réussir vos crêpes à coup sûr.
À rappeler qu’il est aussi formateur à l’École Maître Crêpier Cuisinier de Rennes. Découvrez les techniques efficaces et les conseils d’un professionnel et réussissez vos crêpes comme un chef dans votre cuisine.
Astuces pour bien préparer la pâte à crêpe
La question qui revient le plus concerne le temps de pose de la pâte. Est-ce que c’est vraiment nécessaire de la faire reposer ? La réponse est oui, et c’est même indispensable pour une pâte à crêpe parfaitement réussie. En laissant reposer la pâte à crêpe comme tout produit utilisant de la farine de froment, vous évitez qu’elle soit trop élastique après la cuisson.
De ce fait, vous obtenez une crêpe bien homogène et onctueuse. Attention, vous devez également bien choisir le récipient que vous allez utiliser pour la faire reposer. Pour cela, optez pour un bol mélangeur avec bec verseur. Celui-ci rendra la prochaine étape plus facile.
Alléger la pâte pour avoir une crêpe croustillante et légère
La structure de la pâte à crêpe impact aussi le résultat final. Or, presque tout le monde ne suit pas la bonne démarche pour y arriver.
Alléger une pâte n’est pas si difficile qu’il n’y paraît. Donc, pour bien alléger votre pâte à crêpe, vous pouvez y incorporer finement des blancs en neige. Pour éviter que la mousse obtenue se casse, vous pouvez utiliser une maryse pour incorporer la neige.
Pour obtenir le croustillant des crêpes, il faut jouer sur le temps de cuisson. Pour celà, faites cuire chaque crêpe pendant 30 à 40 secondes tout en la recouvrant de sucre et de beurre. Une autre technique consiste aussi à utiliser de la bière pour alléger votre pâte à crêpe. La bière lui apporte en même temps un parfum original et permet d’avoir une crêpe plus croustillante.
Réaliser une bonne crêpe sans utiliser une poêle à crêpes
Il est tout à fait possible de faire une bonne crêpe même si vous ne possédez pas du matériel sophistiqué. Une poêle de taille adéquate suffit pour réaliser une crêpe. Il faut juste s’assurer que le fond de la poêle ne soit pas abîmé et bien répartir la pâte.
Concernant la température de cuisson, pour les crêpes de froment, l’idéal est de le cuire entre 210° et 220 °C, thermostat 6/7. Si vous faites des crêpes de blé noir ou des galettes, le mieux est d’augmenter la température entre 230° et 240 °C, thermostat 7/8.
Conseils du maître pour bien réussir une crêpe
Pour commencer, assurez-vous que la crêpière soit bien graissée avec de l’huile ou du saindoux avant de cuire chaque galette. A côté, choisissez bien le type de spatule que vous allez utiliser. Certaines spatules sont difficiles à utiliser et peuvent abîmer votre crêpe. Donc, au début, utilisez une spatule facile à manier pour que votre mouvement soit plus fluide.