En tant que source d’énergie principale de l’organisme, le sucre est un aliment indispensable pour notre organisme. Néanmoins, une consommation non contrôlée de cet aliment est généralement à l’origine de nombreux problèmes de santé, à l’instar des maladies cardio-vasculaire et du diabète de type 2. En effet, le sucre que nous retrouvons dans nos aliments peut être présent naturellement ou peut être ajouté au cours de la préparation. Généralement, ce sont les sucres ajoutés au cours de la préparation qui sont à l’origine des différentes pathologies précitées. Comment faire pour limiter la consommation des sucres ajoutés ? Le problème est qu’il est souvent difficile de les repérer sur les étiquettes alimentaires. Bien qu’ils soient présents dans un large éventail des produits alimentaires, vous pouvez diminuer sa consommation en adoptant ces 5 habitudes alimentaires.
Eviter les boissons sucrées
Il est certain que vous êtes conscients du fait que les boissons sucrées contiennent des tonnes de sucres ajoutées. Selon les recommandations de l’organisation mondiale de la santé, l’apport en sucre ajouté doit être égal à moins de 5 % de la ration énergétique totale. Ce qui équivaut à 25 grammes de sucre par jour.
Un soda de 33 cl renferme 28 grammes de sucre. En procédant à une comparaison avec les recommandations de consommation de sucre par jour de l’OMS, on constate qu’en consommant un soda de 33 cl, on est largement au-dessus de la moyenne. Or certaines personnes peuvent en ingurgiter plusieurs par jour. Dans certains foyers, les boissons sucrées sont même devenues le substitut principal à l’eau.
Pourtant, l’eau reste l’unique boisson recommandée par l’OMS. Elle peut être consommée sous plusieurs formes, sous forme d’eau gazeuse, sous forme d’eau plate ou sous forme de tisane. Pour votre santé, privilégiez la consommation de l’eau et limitez la consommation des boissons sucrées à un verre en moyen par jour.
Adopter une alimentation variée et équilibrée
Dans vos menus quotidiens, accordez la priorité aux repas sains et rassasiants tels que les légumes, les féculents complets et les légumineuses. Ces aliments sont riches en fibres qui régulent l’appétit et augmentent la sensation de satiété. Cela vous évite les envies régulières de grignotage qui conduisent à la consommation des produits sucrés.
Bien choisir ses collations
Pour éviter d’avoir chaque temps des petits creux et de sauter sur la première barre chocolatée que l’on trouve au distributeur, il est important de prévoir ses collations à l’avance. Il serait bien de privilégier les collations constituées d’aliments riches en sucre naturel. Elles sont simples à préparer et à transporter. Il s’agit par exemple des bâtonnets de légumes avec du houmous, des mix de fruits oléagineux ou du fromage frais avec du craquelin.
Limiter la consommation des produits ultra-transformés
Les aliments ultra-transformés sont des aliments constitués de nombreux ingrédients, dont le sucre, le sel et le gras. Le plus souvent, on n’est pas conscient de la présence du sucre dans certains aliments vendu dans des supermarchés. Les aliments ultra-transformés sont à éviter lorsqu’on veut diminuer sa consommation de sucre. Raison pour laquelle il est important de prendre du temps pour bien analyser la composition des aliments que l’on souhaite acheter.
Privilégier la consommation des jus entiers aux jus naturels
Bon nombre de personnes pensent se faire du bien en consommant du jus de fruits. Pourtant, ces jus sont classés dans les mêmes catégories que les boissons sucrées. En effet, lors de la transformation industrielle, les jus naturels sont débarrassés des vitamines, des fibres et de plus, une bonne dose de sucre y est ajoutée. Il est toujours préférable de consommer un fruit entier que de boire un jus naturel. En consommant le fruit, il est transformé en fibre au cours de la mastication. La fibre, quant à elle, a un effet rassasiant et n’a aucun effet néfaste dans l’organisme.