Ainsi, déguster quotidiennement les oranges, le citron, les clémentines et les pamplemousses contribuent au renforcement de votre immunité, favorisent votre digestion et protègent votre cœur.
Grâce à leur forte teneur en magnésium, en potassium, en calcium et en antioxydants, les agrumes sont de véritables alliés pour votre santé. Voici 7 raisons pour lesquelles il faut consommer des agrumes au quotidien.
Les agrumes sont riches en fibres
Les aliments riches en fibres ont plusieurs vertus. Par exemple, ils assurent la régulation du transit et la lutte contre la constipation. Ils apportent aussi une sensation de satiété. En fonction du type d’agrumes consommé, l’organisme peut recevoir entre 1,3 g et 2 g pour 100 g d’agrume.
Le citron détoxifie le foie
Pour des raisons quelconques, il peut arriver que votre foie soit fatigué et a besoin que l’on lui apporte un coup de boost. Le citron est l’un des aliments le plus indiqué pour cela.
Selon les conseils de Christelle Dallerac, naturopathe de renom, le citron contribue à la stimulation du suc gastrique. Le consommer régulièrement favoriserait l’amélioration de la digestion. Sa forte teneur en calcium et en magnésium facilite le rééquilibrage de l’acide-base dans l’organisme.
Oui. Un peu dans le sud (Et il y a toutes sortes d'agrumes dans les Dom Tom). De toute façon on a dit de consommer local pour éviter la pollution par cargo, autant s'y mettre, quite à adapter nos habitudes alimentaires (et sans bouffer d'insectes…)https://t.co/Cp3txKr6RS
— Mat🕊 (@MatdeFlandres) July 18, 2023
Les agrumes sont pauvres en calories
En termes de calories apportés à l’organisme, le citron est le moins énergétique avec 34 calories pour 100 g. Il est suivi du pamplemousse qui contient 36 calories pour 100 g. Ensuite, vient l’orange avec 46,5 calories. La clémentine est l’agrume le plus calorique avec 48 calories.
Les agrumes fournissent la vitamine C à l’organisme
La vitamine C est un aliment indispensable pour le renforcement de l’immunité. Elle aide le corps à mieux lutter contre la fatigue. La vitamine C limite aussi la formation de la cellulite. La consommation d’une clémentine vous apportera 13 mg de vitamine C et celle d’un citron 53 mg.
Consommer du pamplemousse pour abaisser son cholestérol
Le pamplemousse est riche en naringine. Ce dernier est un flavonoïde aux vertus anti-oxydantes. Il suffit de consommer un à deux pamplemousses pour voir son taux de cholestérol diminuer et pour perdre du poids.
La clémentine se digère facilement
Grâce à sa faible teneur en fibre, par rapport à d’autres agrumes, la clémentine est plus douce au goût et plus tolérée sur le plan digestif. Avec moins de 50 calories pour deux clémentines consommées, votre organisme recevra un peu de tout : potassium, calcium, fer, magnésium, vitamine B1 et B9…
L’orange contribue à la réduction de la durée des symptômes du rhume
Selon les résultats de certaines études, un apport en vitamine C contribue à la diminution de l’intensité des symptômes et de la durée du rhume. Consommer une demi-orange vous fournira environ 30 % des apports nutritionnels en vitamine C et 15 % de vitamine B9.
Toutefois, il est à noter que la consommation des agrumes est à proscrire dans certains cas. C’est notamment le cas des personnes qui souffrent du reflux gastro-œsophagien. Certains médicaments peuvent également avoir des interférences avec le pamplemousse.