L’horloge biologique tourne sans cesse et, à la quarantaine, de nombreux changements s’opèrent dans le corps d’une femme. Que se passe-t-il lorsqu’on atteint la quarantaine et quelles sont les situations auxquelles on pourrait faire face ?
Un grand changement hormonal
La première chose que l’on constate lorsqu’on n’est plus loin de la quarantaine est un changement corporel assez bizarre qu’on ne comprend pas immédiatement. Avec l’âge, le corps d’une femme change ceci grandement dû aux fluctuations hormonales qui s’opèrent en elle. La ménopause approche et doucement, les hormones commencent à se dérégler. Les conséquences de ces dérèglements sont nombreuses car les hormones régulent beaucoup d’aspects du corps et de l’état mental d’une femme.
Progressivement, les hormones liées à la reproduction baissent ce qui diminue les chances d’avoir un enfant. Ces hormones notamment l’estrogène et la progestérone jouent de grands rôles dans le bien-être féminin. Avec la baisse d’estrogène, la femme est exposée à la chute des cheveux et à une importante baisse de la densité osseuse. Il n’y a pas que ces hormones qui changent.
Certaines femmes enregistrent une hausse d’hormones masculines pendant cette période ce qui a son lot de conséquences tel qu’une augmentation de la pilosité faciale. Une fois la quarantaine atteinte, les femmes sont sous l’emprise de nombreux changements hormonaux qui marquent le passage vers une autre phase de leur féminité.
Une libido en chute libre
Arrivée à cette période de la vie, beaucoup de femmes ressentent une chute drastique dans leur désir sexuel. Le corps, en proie à de nombreux changements, tend généralement à contribuer à faire baisser l’appétit sexuel. Dans le couple, cela peut engendrer des soucis surtout s’il n’y a rien d’apparent qui serait à l’origine de ce changement.
Mais ce n’est toujours dans tous les cas que les femmes subissent une chute drastique en libido. Le corps de chaque femme étant unique, certaines ne souffrent pas de ce problème. N’empêche que ce soit une situation inconfortable vécue par de nombreuses femmes une fois les quarante ans passés.
Un état émotionnel trouble
Sans soutien psychologique et émotionnel solide, la quarantaine est souvent une période trouble où la santé mentale risque d’être profondément affectée. Avec les fluctuations hormonales et les troubles de la vie, certaines femmes ont tendance à souffrir de dépression ou de toute autre affection psychologique. Alors, les quarante ans d’une femme sont souvent associés à une crise qu’on appelle la crise de la quarantaine. La fatigue, l’anxiété et la tristesse sont le quotidien de nombreuses femmes lorsqu’elles atteignent cet âge.
Prise de poids
Une fois la quarantaine atteinte, il est possible de constater une moyenne augmentation de sa masse corporelle et des difficultés à faire partir la graisse une fois installée. On peut se retrouver avec quelques kilos en trop sans que cela ne traduise un réel problème de santé mais, dans certains cas, une prise de poids traduit un problème causé par hypothyroïdie à cause du cycle ovarien qui est perturbé.