Vous avez certainement constaté que malgré la qualité des titres positifs de vos articles sans observer de résultats encourageants. Ceci concerne particulièrement le taux de clics et le référencement. Cela montre certainement que vous n’avez pas une bonne approche. Selon des experts, utiliser des mots négatifs pour vos titres pourrait être la solution.
Quel est l’impact des mots-clés négatifs sur le référencement ?
Selon de nombreux chercheurs, les titres qui intègrent les mots-clés négatifs trouvent beaucoup plus d’audience en termes de clics. Cette étude a été menée sur plus de 105 000 titres différents sur la plateforme Upworthy.com. Le but de cette dernière était de déterminer comment la sélection des mots dans les titres pouvait avoir un impact considérable sur l’engagement des utilisateurs et les clics.
Les conclusions sont claires. Certes les mots positifs sont beaucoup plus présents sur la toile, force est de constater que les titres avec des keywords à consonance négative obtenaient le plus grand nombre de clics. Ce qui était le contraire pour les titres avec des mots positifs. En effet, pour un headline de longueur moyenne, chaque terme négatif en plus augmentait la consommation de 2,3 %. Ce qui n’est pas du tout négligeable dans le cadre du SEO. Parmi les mots négatifs les plus populaires, vous avez dommage, cœur brisé, préoccupant, en colère, moche, etc.
Qu’est-ce qui explique cela ?
Les experts pensent que de tels résultats sont tout à fait normaux. En effet, les algorithmes chargés du référencement ne peuvent pas identifier le contexte. En d’autres termes, ils n’ont pas la possibilité de proposer prioritairement du contenu à caractère positif aux utilisateurs. Il faut toutefois noter que certaines propositions ont été faites pour essayer de corriger cette situation. Cependant, les progrès technologiques du moment ne permettent pas encore cela.
Ce qui implique que les termes négatifs restent la meilleure solution pour capter l’attention des internautes. En utilisant ce moyen, vous mettez toutes les chances de votre côté. C’est ainsi que vous pourrez être certain de voir le nombre d’utilisateurs augmenter sur votre site internet. Ne vous privez donc plus de l’utilisation de tels termes pour plus de résultats.
Utilisez les mots-clés négatifs avec sagesse
Si les mots clés sont très importants pour le référencement de vos titres, il n’est pas du tout conseillé d’en abuser. Vous risquez en effet de détourner le sujet réel de votre article en le faisant. C’est d’ailleurs ce qui est généralement observé dans le cadre de certains articles de presse. Lorsque le titre ment, votre audience est déçue qui se retire très vite.
Il est très important de savoir que la négativité peut également apporter assez de curiosité, de l’inquiétude et donc de clics. Cependant, il ne faut pas du tout exagérer. Par ailleurs, il est très recommandé de toujours rester fidèle à sa ligne éditoriale. C’est de cette manière que vous pouvez être certain de proposer du contenu de qualité.
Vous savez maintenant ce que Google veut de vous. En plus de cette astuce, vous devez également opter pour des textes de très bonne qualité. N’hésitez surtout pas à les relire pour dénicher toutes les coquilles.