Une personne sur deux fait face au problème de pellicule au cours de sa vie. Que ce soit des pellicules grasses ou sèches, leur apparition n’est pas liée à une maladie, dont ne présente aucun risque pour la santé. Avoir des pellicules n’est non plus un problème d’hygiène. Le bémol avec ces petites squames, c’est qu’ils saupoudrent les racines des cheveux, laissent de la saleté sur les vêtements et sur les épaules. Pellicules grasses ou pellicules sèches : quelle différence ? Comment se débarrasser des pellicules ?
Quelle est la différence entre les pellicules grasses et les pellicules sèches ?
L’apparition des pellicules est due à un dérèglement du cycle de renouvellement du cuir chevelu. En effet, le cycle normal du renouvellement du cuir chevelu est de 20 à 30 jours. Or, il peut arriver que pour certaines raisons, ce cycle passe à 5 ou 7 jours.
Avec cette réduction de la durée du cycle, les cellules mortes qui ne s’étaient pas encore détachées du cuir chevelure s’accrochent les unes aux autres pour former de fines lamelles de peau.
Ce sont ces fines lamelles de peau appelées squames qui se transforment en pellicule.
Les pellicules peuvent se présenter sous deux formes : les pellicules sèches et les pellicules grasses.
Les pellicules sèches qui sont les plus fréquentes sont blanchâtres, volatiles, fines et concentré sur les cuirs chevelus secs anormaux.
Quant aux pellicules grasses, elles sont plus fréquentes et se présentent sous une apparence jaunâtre.
Leur spécificité réside au niveau du fait qu’elles forment des plaques plus ou moins grandes qui s’accrochent au cuir chevelu. Leur formation provoque des démangeaisons et peut aussi être la cause des chutes de cheveux.
Les dérèglements du cycle du cuir chevelu qui causent la formation des pellicules grasses peuvent être d’origine hormonale, génétique ou liés à des facteurs extérieurs tels que : la fatigue, la pollution atmosphérique, le stress ou l’anxiété.
Comment se débarrasser des pellicules grasses ?
Les pellicules grasses sont les formes de pellicules les plus difficiles à se débarrasser. Le meilleur traitement des pellicules grasses doit commencer par les mesures préventives.
La première mesure préventive à adopter, c’est d’utiliser les shampoings antipelliculaires. Généralement, ce sont des shampoings qui contiennent au moins l’une des substances suivantes : le piroctone, l’olamine, le zinc pyrithione ou l’acide salicylique.
Les shampoings faits à base d’anti-inflammatoire, d’antifongique ou d’antiproliférative sont aussi efficaces pour prévenir la formation des pellicules grasses.
Les techniques les plus pratiques en matière de prévention des pellicules consistent à bien nettoyer ses brosses à peigner, à bien nettoyer ses cheveux et surtout à adopter une hygiène de vie saine.
Le succès de la méthode préventive réside dans la régularité. Si vous êtes régulier dans l’application des techniques ci-dessous, vous obtiendrez rapidement des bons résultats.
Toutefois, si après avoir mis en pratique toutes ces techniques sans succès, passez au traitement à proprement dit.
Les traitements à base des produits naturels sont les plus efficaces. C’est notamment le cas des lotions fabriquées à base des plantes naturelles qui offrent souvent des résultats appréciables.
Il est aussi possible de s’en débarrasser avec les huiles essentielles telles que l’huile de la palmarosa, l’huile du thym, l’huile de la cinéole et l’huile du romarin.