Perdre le poids est l’une des nombreuses préoccupations des français et pour la grande majorité d’entre eux, la marche à pied est le moyen idéal. Mais pour quelle efficacité ? Tout dépend de la distance parcourue par semaine, du temps des exercices et de votre alimentation.
Faire la marche : combien de calories vous brûlez en une journée ?
Si vous souhaitez brûler des calories pendant la marche, vous devez prendre en compte 2 facteurs particuliers : le poids du corps et votre vitesse. En effet, ce n’est pas toujours la distance parcourue qui détermine les kilos qu’on va perdre. Pour mieux mesurer vos performances, améliorer votre rendement et perdre efficacement du poids pendant la marche, pensez à vous équiper d’un podomètre. Ce dernier vous aidera à comptabiliser les pas que vous effectuez pendant la journée et vous permettra de prendre conscience des efforts qu’il vous reste à faire pour assurer votre perte de kilos.
En clair, il est utile dans votre réajustement et dans la planification de votre programme de marche. Si votre objectif est de réaliser 7000 pas chaque jour, il vous renseignera si le but a été atteint. Le podomètre se porte au niveau de votre hanche.
Pour être plus précis, notez que :
- Pour un objectif de perte de poids de 100 calories, vous devez faire 2000 pas sur 1 km.
- Pour éliminer 500 g sur une période d’une semaine, 10 000 pas chaque jour vous suffisent, ce qui vous fera perdre 500 calories chaque jour.
Comme tous les autres exercices physiques, la marche demande une certaine patience quand on s’y lance nouvellement. Vous devez débuter doucement et monter en régime avec le temps
Combien de minutes faut-il marcher en une journée pour perdre du poids ?
Pour un départ, marcher 3 fois par semaine avec un temps moyen de 20 minutes. Après, selon comment votre corps réagit, augmentez le rythme petit à petit. Ayez en tête que 30 à 60 minutes de marche sont nécessaires par jour pour atteindre votre objectif de perte de poids. Cette option vous garantit un résultat minceur naturel sans que vous ne soyez obligé de subir un régime assez exigeant.
Toutefois, manger sainement et équilibré (c’est-à-dire poisson, viande, fruits et légumes), vous permet d’être plus efficace, tout en prenant soin de votre santé. Rien n’est plus désagréable que de se lancer dans une activité physique alors que son alimentation n’est pas adaptée. Les risques de carences dans ce cas sont nombreux, et ils peuvent conduire à des accidents médicaux. Alors, perdez du poids en marchant et surtout prenez soin de vous en optant pour des aliments sains.
Plusieurs programmes existent pour vous aider à faire votre marche en toute sécurité et de perdre naturellement vos kilos en trop. Mais n’oubliez pas, il est très important d’aller à votre rythme et d’augmenter vos efforts graduellement. Ce n’est pas non plus une compétition. A vous de jouer !