Depuis le remplacement de « Good Doctor » par « New Amsterdam » sur TF1, la chaîne française a connu une baisse significative de ses audiences. Cette situation a été exacerbée par la grève des techniciens audiovisuels qui revendique une augmentation de salaire, mettant à l’arrêt le tournage de plusieurs programmes emblématiques de TF1 tels que « Demain nous appartient » et « Ici tout commence ».
A noter que l’impact de cet événement risque de diminuer l’audience de cette chaîne télévisée française. Pour contrer cette chute d’audience, TF1 a décidé de réagir de manière audacieuse, allant jusqu’à actée la fin de New Amsterdam.
Diffusion intensifiée et décevante conclusion de la saison 4
La chaîne tente d’accumuler ses audiences en accélérant la diffusion de « New Amsterdam« . Dès le mercredi 5 décembre, elle a programmé non pas un, deux, ou trois, mais cinq épisodes inédits par soirée. Une décision qui a étonné les téléspectateurs, car la série médicale a occupé l’antenne de TF1 jusqu’à 1h20 du matin ! Il convient de dire que cette initiative a suscité un regain d’intérêt pour les aventures de Max Goodwin.
Malgré cette initiative, la chaîne a achevé la diffusion des 22 épisodes de la saison 4 de la série le mercredi 6 décembre 2023 dans la première partie de la soirée. Ainsi, les chiffres de Médiamétrie indiquent une audience de seulement 1,81 million de téléspectateurs.
Ces derniers représentent 9,8% du public et 21,4% des femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans. Bien que ces chiffres n’aient pas propulsé TF1 en tête des classements, ils ont néanmoins marqué une performance notable pour la chaîne. A noter que ces chiffres permettent à TF1 de se trouver en quatrième position derrière France 2, France 3 et M6.
La série résiste en seconde partie de la soirée
Le mercredi 6 décembre 2023, TF1 diffusait les cinq premiers épisodes de la saison 5 de « New Amsterdam ». Le premier épisode a rassemblé 1,89 million de téléspectateurs, représentant 9,5% du public présent sur ce créneau. Les épisodes suivants ont maintenu un niveau d’audience notable, mais la série n’a pas réussi à reconquérir la première place en prime time.
Les statistiques détaillées révèlent que « New Amsterdam » a performé particulièrement bien auprès de la tranche d’âge des 25-49 ans, avec des parts de marché allant jusqu’à 29,8%. De plus, les femmes de moins de cinquante ans responsables des achats ont été fortement séduites, avec des pourcentages atteignant jusqu’à 41%.
Ces performances en seconde partie de soirée ont permis à TF1 de se positionner en tête sur ces cibles, compensant ainsi les défis rencontrés en prime time.
Malgré de bonnes audiences grâce aux aventures de Max Goodwin dans la seconde partie, TF1 a déjà décidé de mettre un terme à « New Amsterdam » sur son antenne. Avec 5 épisodes diffusés par jour, la série médicale devrait s’arrêter rapidement, le 22 décembre, selon la chaîne elle-même.
Néanmoins, il convient de dire que même dans la dernière ligne droite, Max Goodwin continue de passionner les téléspectateurs français. Mais une question reste en suspens : quelle série TF1 pense-t-elle remplacer New Amsterdam pour ses téléspectateurs après cette date ? Les inconditionnels devront patienter pour une meilleure réponse.