C’est en effet dû à l’échec des négociations de contrat entre Universal Music Group et TikTok. Toutes les musiques issues de la liste de ce géant musical ont donc été supprimé du réseau social.
Les abonnés de TikTok ne peuvent plus suivre certaines vidéos
Les utilisateurs de TikTok ont constaté qu’ils ne peuvent plus écouter les chansons de certains artistes tels que The Beatles, Taylor Swift, The Weeknd et bien d’autres, ni les augmenter à leurs vidéos.
C’est en effet à cause de la rupture du contrat avec Universal par rapport à la rémunération. En d’autres termes, l’ensemble des titres enregistrés sous licence Universal Music Group (UMG) ont été enlevés de la bibliothèque musicale du réseau social depuis le 1er février 2024.
Ceci étant, toutes les vidéos contenant des musiques sous cette licence ont tout simplement été mises en sourdine. Il faut rappeler que le précédent accord entre les deux parties s’achevait le 31 janvier dernier.
Après l’échec de ces accords, la principale mondiale de l’industrie musicale a adressé une plainte à TikTok le 31 janvier.
L’entreprise reproche au réseau social de vouloir construire une société basée sur la musique sans devoir payer comme il le faut et l’affaire reste pendante.
Les motifs du désaccord
Parmi les problèmes soulevés au cours des négociations entre les deux entités, figuraient la rémunération destinée aux auteurs-compositeurs et aux compositeurs, la protection des artistes contre les méfaits de l’intelligence artificielle et la sécurité en ligne pour les utilisateurs.
TikTok réplique à travers un communiqué en soulignant qu’il était « triste et décevant qu’Universal Music Group ait fait passer sa propre cupidité avant les intérêts de ses artistes ».
Le répertoire de musiciens d’Universal est assez vaste et comprend des célébrités tels que Kendrick Lamar, Bob Dylan et U2. Cependant, malgré l’importance de la base d’utilisateurs du réseau social, le contrat ne représentait qu’environ 1% du chiffre d’affaires total de l’entreprise musicale.
C’est du moins ce que déclare la maison de disques. Par ailleurs, Universal a parlé d’autres difficultés comme la présence sur la plateforme d’un nombre important d’enregistrements générés par l’IA. De plus, la société accuse l’application de ne pas suffisamment défendre les droits des artistes.
Tout savoir sur TikTok
TikTok est une propriété du groupe chinois ByteDance et apparaît comme l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde à l’heure actuelle. Celui-ci enregistre plus d’un milliard d’utilisateurs et c’est pourquoi il constitue un véritable tremplin majeur pour les artistes émergents.
En effet, la plateforme est utilisée comme un outil de promotion par les labels de la musique. Vous pouvez dès lors comprendre pourquoi Universal ne peut pas laisser cette affaire passer sans se défendre.
Si le contrat n’est pas rétabli, l’entreprise risque de perdre une grande partie de son marché, car les artistes se sentiraient trahis et chercheraient d’autres voient pour faire connaître leurs productions.
Ces derniers doivent croiser les doigts pour que les deux géants puissent rapidement trouver un terrain d’entente.