Cette chaîne TV est sanctionnée à cause d’une séquence de son programme Touche pas à mon poste présenté par Cyril Hanouna. Au cours de cette séquence un invité avait dit que des personnalités consommeraient une drogue à base de sang d’enfant.
Des propos issus d’une théorie complotiste
L’émission TPMP accueillait un ex-dealer connu sous le nom de Gérard Fauré le 9 mars dernier. Le présentateur voulait qu’il apporte des réponses sur la consommation de cocaïne de l’humoriste Pierre Palmade. Celui-ci a d’ailleurs subi un grave accident à la suite duquel il a été testé positif à cette drogue en février dernier.
Cet invité avait alors accusé plusieurs personnalités publiques d’être adeptes aux produits stupéfiants et de trafic de ces différentes substances pour l’une d’entre elles. De plus, Pierre soutenait que quelques-unes de ces personnes populaires étaient pédophiles et consommaient de l’adrénochrome. Il s’agit d’une substance qui provient du sang d’enfants ayant été kidnappés et sacrifiés.
Des propos que l’Arcom s’est empressé de sanctionner, car ils semblent issus d’une théorie complotiste et portaient atteinte aux droits selon l’organe. De plus, un tel comportement était de nature à violer le respect de l’honneur et la réputation des personnes visées. C’est ce que le régulateur dit pour expliquer la nouvelle sanction qu’il vient d’infliger à la chaîne C8. Par ailleurs, l’Arcom dénonce aussi le fait que Cyril Hanouna ne maitrise pas son antenne.
VIDÉO – #TouchePasAMonPoste (#TPMP) : Nouvelle amende de l'#ARCOM pour #TPMP de Cyril #Hanouna sur #C8 ! pic.twitter.com/MRHSkHjUuV
— Romain L'Actu Télé 📺 (@RomainActuTV) July 27, 2023
C8 face à une nouvelle mise en demeure
Il est important de signaler que l’adrénochrome se trouve au cœur d’une théorie conspirationniste qui est décriée ces dernières années. Cependant, les propos de l’invite de cette édition de TPMP n’ont pas été fermement et immédiatement contredis.
Si le régulateur sanctionne la chaîne, c’est parce qu’il soupçone une certaine complaisance vis-à-vis de l’invité. En effet, celui-ci était encouragé à développer ses déclarations à plusieurs reprises. L’animateur allait même jusqu’à accorder du crédit à certaines de ces allégations. Il était par exemple possible d’entendre l’animateur déclarer : « Il y a des gens qui disent que ça existe ». Ou encore : « C’est une pratique, apparemment ça existe et, ça, il a raison de le dire ».
C8 essaye de se défendre
La chaîne de télévision se dit ne pas être responsable des propos de son invité, car l’animateur a essayé de le reprendre à de nombreuses reprises. Cependant, l’Arcom signale que même si le présentateur disait à plusieurs reprises que les propos de l’invité n’engageaient que lui, cela n’atténue pas la responsabilité de l’éditeur.
Voilà pourquoi C8 reçoit une mise en demeure, car c’est la sanction adéquate pour un média qui diffuse des déclarations basées sur une thèse complotiste. C8 se trouve donc dans l’obligation de payer cette nouvelle amande. La chaîne TV gagnerait à sensibiliser ses intervenants avant chaque émission si elle ne veut pas se retrouver sous les mailles du nouveau gendarme de l’audiovisuel après le CSA.