C’est peut-être paradoxal, mais plusieurs raisons pourraient l’expliquer. Par ailleurs, plutôt qu’être envahi par le découragement et abandonner toute activité physique, essayez de comprendre qu’est-ce qui ne fonctionne pas dans votre routine sportive. Découvrez ici les 3 raisons qui vous empêchent de perdre des kilos malgré des journées sportives acharnées.
Le sport choisi n’est pas le plus adapté pour vous !
Il faut savoir que la plupart des activités physiques peuvent être considérées comme du sport, mais toutes ne sauraient être adaptées à la perte de poids. Vous trouverez par exemple certains sports comme la course à pied, le vélo et la natation, qui vous offriront des résultats remarquables dans votre objectif.
D’autres par contre ne vous fourniront par le même effet. Si vous souhaitez perdre du poids, vous devez choisir un sport qui soit adapté et vous permette de brûler un maximum de calories tels que la course à pied, le saut à la corde, le rameur, la natation… Le reste suivra naturellement !
Le muscle est plus lourd que la graisse
La particularité de l’activité sportive, c’est qu’elle vous fait gagner en masse musculaire. Et de façon générale, il faut savoir que le muscle est plus lourd que la graisse. En clair, votre corps est plus affiné lorsqu’il est musclé, en revanche il pèse plus. Par conséquent, votre poids peut ne pas changer, même si vous perdez de la graisse. La meilleure façon de contrôler votre masse corporelle est l’utilisation d’une balance connectée. Elle vous permettra de visualiser la masse musculaire que vous avez et mieux cibler la perte de poids ou la prise de muscles. Ainsi, vous efforts seront plus efficaces.
Les aliments consommés ne sont pas adaptés
Faire du sport n’est pas la panacée dans votre volonté de perte de poids, vous devez également vous nourrir correctement ! Cela signifie manger suffisamment de fruits, de légumes, de grains entiers et de protéines maigres. Vous devez réduire considérablement la consommation de certains produits considérés comme gras : sucres, graisses saturées. Privilégiez les protéines, les sucres lents et les aliments riches en oléagineux. Plus votre alimentation sera saine et adaptée, plus vous perdrez des kilos après des séances de sport.
Perdre du poids après le sport : quelques conseils
- La patience : perdre du poids n’est pas qu’une question de volonté, ça prend du temps ; alors, vous devez être patient et méthodique. Evitez surtout le découragement même lorsque que les résultats ne seront pas immédiatement visibles. Soyez patient. La perte de poids prend du temps, alors ne vous découragez pas si vous ne voyez pas de résultats immédiatement.
- Soyez réaliste : ce n’est parce que vous souhaitez perdre du poids que vous devez espérer lâcher 10 kilos en 2 semaines. C’est irréaliste et voir même dangereux ! Fixez-vous des objectifs réalistes. Ne traumatisez surtout pas votre corps et assurez-vous de le ménager.
- Faites bien les choses : faites du sport régulièrement et mangez sainement.
- Ne vous mettez pas de pression : Prenez le temps de souffler si vous en ressentez le besoin et reprenez plus tard. Vous n’êtes en compétition avec personne !