Les chats sont des animaux très collants et toujours auprès de leurs maîtres qui leur adressent parfois la parole comme à un humain. Mais comprennent-ils quand on leur parle ? La science démontre que cela dépend des trois facteurs ci-dessous.
Le timbre de la voix
D’entrée de jeu, les chercheurs reconnaissent que la plupart des propriétaires de chats adressent des mots à leurs animaux de compagnie, notamment dans les pays occidentaux où la solitude semble mal rythmer la vie. Ils observent et attestent aussi qu’il existe une manière de parler à son chat pour qu’il se sente adressé et puisse comprendre ce qui est dit.
Selon les explications des scientifiques, les propriétaires de félins, pour parler à leurs animaux de compagnie, essaient de moduler la voix. La revue Science confirme cette considération, et explique plus loin qu’il faut que la voix du maître devienne un peu plus aiguë que d’ordinaire pour mobiliser l’attention du chat. Aussi faudrait-il, d’après la science, que celui qui s’adresse à un chat s’applique à employer des voyelles traînantes pour parler à l’animal, en lui répétant des questions courtes. Ainsi, les chats sont capables de compréhension lorsque les hommes adoptent un ton aigu, un discours relativement lent, et des formes interrogatives. C’est uniquement de cette sorte qu’il est possible de faire réagir les petits félins.
Cette découverte des chercheurs découle d’une étude sur le degré d’attention des chats. L’expérience a été réalisée sur 16 de ces animaux qui réagissaient différemment en écoutant différentes voix.
Le niveau d’attachement
Des scientifiques ont évalué la réaction des chats, lorsqu’un familier et un étranger les abordent séparément. La même expérience a été répétée, avec des intervenants qui étaient tous familiers au chat mis en observation. Au bout des comptes, il a été observé que les chats font preuve d’indifférence quand c’est un étranger qui leur adresse des mots. Certes, l’indifférence n’est certainement pas synonyme d’incompréhension de la part des félins, mais il reste que l’indifférence est un blocage pour la compréhension. D’après le rapport des scientifiques au bout de cette expérience, les chats prêtent attention quand un maître auquel ils sont plus attachés leur parle. Ils sont alors beaucoup plus disposés à comprendre un maître, en fonction du degré d’attachement.
Le milieu de vie des chats
Il semble que le milieu de vie conditionne la compréhension et le comportement des chats lorsqu’ils sont adressés. Naguère, une étude sur les félins domestiques a été rapportée dans la revue Animal Cognition. D’après les résultats auxquels sont parvenus les chercheurs à l’issue de cette étude, les petites boules à poils (les chats) sont capables de comprendre les mots humains et d’y répondre en miaulant, en bougeant de leurs oreilles ou en remuant la queue.
Cependant, ces résultats souffrent de quelques limites que d’autres études ont révélées. Les précédentes recherches ont été appliquées uniquement sur des félins d’appartement qui n’ont qu’un seul maître. Quant aux chats entourés de plusieurs maîtres (les chats vivant dans une famille nombreuse), leur facilité de comprendre chacun des maîtres est totalement différente.